2. Demande de place en crèche

Retrouvez ci-dessous les démarches à effectuer en mairie du 12e arrondissement ainsi que le fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèche.

Les démarches en mairie d’arrondissement

Pré-inscription :

• Au Relais Informations Familles (RIF) de votre Mairie, 130 avenue Daumesnil

• A partir du 6e mois de grossesse

Pièces à présenter :

• Pièces d’identité des deux parents

• Livret de famille ou acte de naissance si l’enfant est né

• 3 dernières fiches de paie ou dernier avis d’imposition commun ou non des parents

• justificatif de domicile en cas d'emménagement dans l'arrondissement

Confirmation :

• Après la naissance de l’enfant venir confirmer la préinscription avec l’acte de naissance et/ou faire une inscription directe (pièces justificatives ci-dessus) au RIF de la Mairie du 12e

Renouvellement des demandes :

Un courrier de renouvellement de votre demande de crèche vous sera envoyé dans le cinquième mois suivant votre inscription si celle-ci n’a pas pu être satisfaite. Si vous souhaitez maintenir votre demande de place en crèche, il est impératif de retourner le coupon complété dans les meilleurs délais, à défaut votre demande sera archivée.

La commission d’attribution des places en crèche

L’équipe municipale du 12e est attachée à l’équité et à la transparence concernant le processus d’attribution des places en crèche. C’est pourquoi l’attribution des places dans les établissements d’accueil de la petite enfance est anonymisée depuis 2014. La commission d’attribution se réunit une fois par mois (sauf en juillet et août).

Composition :

• Elus et élues du Conseil d’Arrondissement, représentatifs de la majorité et de l’opposition

• Coordinatrices de secteur (Est et Ouest)

• Directrices et adjointes des établissements d’accueil de la Petite Enfance

• Médecins et puéricultrices de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I)

• Assistantes sociales, puéricultrices de secteur

• Responsable du relais assistant maternel

• Responsables de crèches associatives

Critères d’appréciation des dossiers :

• Situation professionnelle des parents

• Santé des parents, longue maladie, handicap, etc

• Situation familiale, conditions d’hébergement, ressources, composition de la famille

• Naissance multiple, fratrie, famille nombreuse

Services en lignes

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre 4 fonctionnalités :

Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance

Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement. Attention ! Nous vous rappelons que la demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription. Le passage en mairie reste obligatoire afin de présenter les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de votre demande.

Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider la demande d’inscription

Grace au formulaire de demande de rendez vous, vous pouvez, en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, sélectionner un créneau proposé par votre mairie d’arrondissement afin de venir valider votre demande de pré-inscription.

Actualiser ou annuler votre demande d’inscription

Ce formulaire de mise à jour, accessible en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous offre deux possibilités :

Confirmer votre demande : ce formulaire vous permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme d’actualisation indiqué par votre mairie d’arrondissement.

Vous pouvez également mettre à jour vos coordonnées téléphoniques, mails…

Annuler votre demande : si vous n’avez plus besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre demande.

Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

En cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à l’aide de l’identifiant et du mot de passe fournis sur le certificat d’inscription remis par la mairie à l’issue de votre rendez vous. Lors de votre première connexion, le mot de passe sera à réinitialiser.

Calendrier des commissions

La commission d’attribution se réunit :

- le 8 septembre 2017

- le 2 octobre 2017