1. Obtenir un acte de naissance

La délivrance d'un acte de naissance ( copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est gratuite. Elle peut être demandée en ligne, au guichet de la mairie du 12e ou par courrier.

Pratique

Si vous êtes né / née à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.

Qui peut faire une demande d'acte de naissance ?

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation

• La personne concernée par l'acte de naissance (à condition d'être majeure), son représentant légal ou son époux/épouse,

• ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants),

• certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple).

Pour un extrait sans filiation

Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Comment demander un acte de naissance ?

Les personnes nées à Paris peuvent demander un acte de naissance en ligne au moyen du téléservice parisien dédiée, par courrier ou en se présentant au guichet d'accueil de la mairie. Pour les personnes n'étant pas nées à Paris, la demande pourra être effectuée en ligne sur service-public.fr.

Demander un acte de naissance en ligne

Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux télé service dédié. L'acte de naissance sera envoyé à votre domicile.

Demander un acte de naissance par courrier

La demande de l'acte de naissance peut être adressée par courrier sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.

Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte, et les noms et prénoms de ses parents.

Pour une demande d'extrait avec filiation, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte, et les noms et prénoms de ses parents.

Pour une demande d'extrait sans filiation, le courrier doit indiquer le nom (nom de naissance pour les personnes mariées), les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l'acte.

Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :

Mairie du 12e

130 avenue Daumesnil

Demander un acte de naissance au guichet de la Mairie du 12e

Pour la délivrance d'une copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, il vous faudra présenter votre pièce d'identité. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h30.

Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Ex : si vous demandez l'acte de naissance de votre enfant, votre nom est indiqué sur cet acte. Il suffit donc de présenter une pièce d'identité.

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

Demander un acte de naissance antérieur à 1903

Les actes de naissances antérieurs à l'année 1903 sont conservés par les Archives de Paris.

Vous pouvez consulter le registre en ligne ou vous adresser au Service des Archives départementales, situé au 18 bd Sérurier (19e).

Archives de Paris - Salle de lecture et bibliothèque
18 boulevard Sérurier