Activités inter Conseils de quartier

Un Conseil de quartier peut être amené à concevoir des projets en commun avec d'autres quartiers et promouvoir des initiatives à l'échelle de l'arrondissement. C’est dans ce cadre inter-Conseils de quartier que se sont développées des initiatives telles que le Cinéma itinérant, Art en balade, ou encore le grand rendez-vous de Paris Plane. Les grandes concertations menées dans le cadre des projets de l’arrondissement donnent également lieu à la sollicitation de l’ensemble des Conseils de quartier du 12e.

Le Cinéma itinérant

Depuis 2004, les sept Conseils de quartier du 12e ont mis en place et financent en commun un Cinéma itinérant, en y consacrant une part du budget de la Mairie du 12e mis à leur disposition. Le Cinéma itinérant se déplace régulièrement dans chaque quartier de l’arrondissement afin d’y projeter gratuitement des films, en plein air ou en intérieur, favorisant ainsi l’accès de toutes et tous à un cinéma de qualité.

En fonction des demandes, le Cinéma Itinérant peut intervenir, à titre gracieux, en partenariat avec des structures de l'arrondissement (associations, centres sociaux, écoles, organismes publics, centres d'animation…) qui ont besoin d'un soutien matériel et logistique pour organiser des projections. En revanche, les droits de diffusion éventuels restent à la charge de la structure partenaire.

Chaque année, des rendez-vous incontournables !

Début juillet, un film musical est projeté au Port de l'Arsenal. En août, le Cinéma itinérant organise un festival sur la pelouse du Jardin de Reuilly (projections autour d’un acteur, d’un thème, ...). Les fêtes de fin d'année sont également l'occasion d'assister à une projection pour toutes les familles, suivie d'un goûter.

De nombreuses autres projections ont lieu tout au long de l’année dans les différents quartiers du 12e.

Art en balade

Créé en 2008 par les Conseils de quartier Aligre-Gare de Lyon et Jardin de Reuilly, cet évènement s'est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable de la vie du 12e. Il est organisé depuis 2013 par l'association Art en Balade et reste soutenu par les Conseils de quartier. Chaque année, il permet à plusieurs dizaines d'artistes (plasticiens, peintres, sculpteurs...), professionnels ou amateurs, sélectionnés pour la qualité de leurs œuvres, d'aller à la rencontre du public, de la passerelle Ledru Rollin à la passerelle Montgallet. Art en Balade illustre la vocation des Conseils de quartier à être une véritable pépinière de projets culturels et solidaires.

Paris plane

Grand rendez-vous annuel du cerf-volant dans le 12e, Paris plane est organisé par les Conseils de quartier de l’arrondissement, en partenariat avec le Comité départemental de Vol libre de Paris. Au programme, une journée festive comprenant des ateliers de fabrication de cerfs-volants et de boomerangs, des démonstrations de cerfs-volants en individuel et en équipes, mais également des jeux de société et de plateaux, ainsi que des animations musicales. Ne manquez pas le prochain événement !

Paris Plane 2017

Rendez-vous le dimanche 24 septembre de 11h à 18h sur la Pelouse de Reuilly pour l'édition 2017 !

Concertation

Les Conseils de quartier du 12e sont associés, en lien avec ceux du 4e, du 11e et du 20e, à toutes les concertations relatives aux grands projets de l’arrondissement, comme le projet de logements sur la place Félix Eboué, le réaménagement des Places de la Bastille et de la Nation, le projet Gare de Lyon-Daumesnil ou encore le projet Bercy-Charenton.

Ils peuvent également être à l’origine de marches exploratoires sur les sujets de leur choix, qui sont une autre forme de concertation des habitants. Il s’agit de visites sur site en présence éventuelle d’intervenants institutionnels, qui ont pour but d’amorcer des échanges avec les habitants pour améliorer leur cadre de vie et leur environnement, ou résoudre des problèmes récurrents. Différentes marches exploratoires ont ainsi été organisées, relatives à l’espace public, à la propreté (opérations « Paris fais toi belle »), aux transports, à l’extension du jardin Debergue ou encore aux abords de la Gare de Lyon.

Dernière mise à jour le jeudi 7 septembre 2017