Brocantes et vide-greniers : la programmation 2018

Chaque année, la Mairie du 12e, en coordination avec la Préfecture de Police et la Mairie de Paris, autorise près de 40 brocantes, vide-greniers et marchés exceptionnels dans l’arrondissement. Ces événements contribuent au dynamisme économique et commercial du 12e ainsi qu’à l’animation des différents quartiers. Les habitants y sont attachés. Très populaires, ces événements peuvent aussi occasionner des nuisances s’ils sont trop récurrents ou si les règles définies ne sont pas respectées.

Une commission transparente

C’est pourquoi, depuis 2015, la Mairie du 12e a mis en place une commission présidée par Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire en charge notamment du développement économique, pour une programmation maîtrisée, transparente et bien répartie sur l’ensemble du territoire et sur l'année.

Cette commission réunit deux fois par an les services de la Ville concernés afin d’examiner toutes les demandes. Elle permet d’établir une vision globale des occupations régulières de l’espace public et de veiller au respect des règles. La commission permet également d’innover et d’élargir le spectre des propositions avec notamment le soutien à l’implantation des marchés de terroir dans l’arrondissement : ce sont désormais cinq marchés de producteurs de pays qui se déroulent à l’année sur le boulevard de Reuilly. La Mairie du 12e accompagne aussi le nouveau vide-grenier du Local interassociatif de la rue Decaen.

Prochains rendez-vous

Les brocantes et vide-greniers fixés jusqu’à juin 2018 (*sous réserve de modification)

Nature

Rue de Wattignies

Lexique

Brocante :

La brocante est le commerce d'objets usagés. Par métonymie, le terme désigne aussi les boutiques où se pratique ce genre de commerce, ainsi que les foires populaires réservées aux professionnels et organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés. ... Dans les deux cas, il s'agit d'une activité commerciale.

Vide-grenier :

Un vide-greniers, aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus l'usage, afin de s'en départir en les vendant aux visiteurs.

Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018