Canicule : protégez-vous!

Mise à jour le 19/06/2017
Face aux prévisions de forte chaleur dans les prochains jours, dans un souci de prévention et d’information, la Ville de Paris annonce la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des personnes vulnérables prévues au niveau orange du Plan canicule.

Les mesures mises en place

Pour les personnes vulnérables

Celles inscrites sur le fichier « Reflex » seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « les transmetteurs » évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.
Si ce n’est pas déjà fait, les publics vulnérables – seniors, personnes malades peuvent encore s’inscrire sur le fichier « Chalex », qui leur permet d’être contactés en cas de forte chaleur. Pour s’inscrire, il suffit d'appeler le 3975 (coût d'un appel local) ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris.

Pour les personnes à la rue

- Les accueils de jour labellisés Espace Solidarité Insertion étendent leurs horaires d'ouverture. Parallèlement, les horaires d'ouverture des bains douches seront étendus : de 7h à 13h et de 16h à 22h.
- Les équipes de maraudes sont renforcées pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue.
- Les accueils de jour et les équipes de maraude de la ville de Paris distribueront 5 000 gourdes, fournies par Eau de Paris.
- 100 volontaires de la Fabrique de la Solidarité seront spécifiquement formés à venir en aide aux personnes sans-abri durant l'été. Au terme de cette formation, des missions d'engagement durant l'été seront proposées par les associations de solidarité aux volontaires.

Des salles rafraîchies sont ouvertes de 14h à 18h

- Dans les clubs du CASVP (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) : 10 rue Eugénie Éboué
- En Mairie du 12e arrondissement (salle Picpus) : 130 avenue Daumesnil samedi et dimanche inclus
- Dans les EPHAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées
dépendantes) : leur liste est consultable sur le site internet paris.fr ou en appelant le 3975.

Dispositif renforcé de rafraîchissement

En complément des 1 200 fontaines à boire réparties dans la capitale, un dispositif renforcé de rafraîchissement par l’eau est déployé dans l’espace public avec Eau de Paris : 48 brumisateurs, 2 nouveaux modèles de fontaines/mobilier proposant la brumisation et la boisson dans le 4e et le 13e arrondissement, et 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) raccordés temporairement aux bornes incendies.
Les Parisiennes et les Parisiens peuvent rechercher des lieux de fraîcheur sur l’application EXTREMA PARIS. Elle recense les 922 îlots de fraîcheurs de Paris, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs…)

Ouverture de parcs et jardins pour la période estivale

13 parcs et jardins sont ouverts la nuit pour la période estivale
- Emile Cohl (12e)
- Georges Meliès (12e)
5 sites supplémentaires sont ouverts durant la période de canicule
- Monceau 8e
- Marcel Pagnol 8e
- Montholon 9e
- Ferdinand Brunot 14e
- Brassens 15e

Horaires adaptés des bains-douches

Douze bains-douches sont à disposition du public et 3 bains-douches augmentent leur amplitude horaire, de 7h à 13h et de 16h00 à 22h00 :
- Audubon (12e)
- Amiraux (18e)
- Petitot (19e)

Les bibliothèques adaptent leurs horaires

Bibliothèque Saint-Eloi

Fermeture à 18h au lieu de 19h le mardi 23 et mercredi 24 juillet 2019
Fermeture journée entière
du jeudi 25 juillet

Bibliothèque Diderot

Mardi 23 et mercredi 24 juillet 2019 : ouverture de 15h à 17h

Bibliothèque hors les murs

Mercredi 24 juillet : la bibliothèque hors les murs au jardin de Reuilly est annulée

Rafraichissez-vous dans les piscines et bassins

Depuis début juillet, 4 baignades éphémères en extérieur sont ouvertes :
- Bassin de la Villette (19e), ouverte du 2 juillet au 1er septembre, de 11 h à 21 h
- Stade Léo Lagrange (12e)
du 1er juillet au 1er septembre, de 10 h à 20 h
- Stade Louis Lumière (20e)
, du 1er juillet au 1er septembre, de 10 h à 20 h
- Stade Elisabeth (14e)
, du 1er juillet au 18 août, de 10 h à 20 h
Piscine Jean Boiteux ex Reuilly
13, rue Hénard
Métro
Montgallet
Velib
12028 - VIVALDI
Piscine Roger Le Gall
34, boulevard Carnot
Bus
29, 56
Métro
Porte de Vincennes
Velib
12023 - SAHEL

Bonnes pratiques

Enfin, la Ville de Paris rappelle que lors d’une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinémas, musées, bibliothèques, supermarchés…) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.