Collèges publics : tout savoir pour bien préparer sa rentrée

Comment la Ville agit-elle pour offrir à tous les meilleures d’apprentissage au sein
des sept collèges publics de l’arrondissement ? Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2019 ? La réponse à vos questions.

La Ville de Paris est en charge de la construction, du fonctionnement et de l’entretien des collèges publics.

Vrai

La Ville assure l’équipement des établissements et finance les mobiliers et le matériel informatique, par le biais d’une dotation qu’elle attribue à chaque collège.
Elle déploie aussi de nombreux dispositifs éducatifs (Action collégien, résidences artistiques, Paris-Collèges-Familles…) tout en apportant un soutien financier
aux projets pédagogiques des équipes de chaque collège.

La Ville de Paris est en charge du contenu des enseignements.

Faux

L’Éducation Nationale est seule responsable des contenus de l’enseignement,
des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’État. Le Rectorat de Paris, représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d'enseignement affectées à chaque collège et nomme les enseignants et le personnel administratif.

La Ville de Paris détermine la sectorisation pour chaque collège.

Vrai

C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu d’habitation. L’affectation dans le collège de secteur est donc automatique.
La Ville de Paris a mis en place un outil en ligne pour connaitre le collège de secteur
de son enfant. À retrouver sur : perimsco.paris.fr

La Mairie est responsable des dérogations.

Faux

La dérogation est une procédure administrative liée à l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre uniquement pour les élèves issus des classes de CM2. Elle est de la compétence du Rectorat et est accordée selon des critères précis.

La Ville de Paris lutte contre les phénomènes de ségrégation au sein des collèges
publics parisiens.

Vrai

L’Académie de Paris est aujourd’hui la moins mixte de France. Cela s’explique par des disparités territoriales fortes et par un niveau de scolarisation important dans le privé. Face à ce constat, la Ville a créé, en février 2018, avec le Rectorat, un nouvel outil permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes de ségrégation sociale dans les collèges parisiens et d’améliorer la mixité sociale et la réussite éducative : l'Observatoire Parisien de la Mixité et de la Réussite Éducative. Dans le 12e, afin d’améliorer la mixité sociale au sein des établissements, il a été décidé, en lien avec le Rectorat et la communauté éducative de procéder à des modifications de sectorisation à compter de la rentrée 2019.

L’affectation dans les lycées publics dépend du Rectorat.

Vrai

Elle est gérée par l’application en ligne Affelnet, notamment en fonction du district de résidence (district Est pour le 12e). D’après le Rectorat, les élèves issus des collèges
publics du 12e intègrent les meilleurs lycées parisiens (10% à Hélène Boucher, 8% à Paul Valéry, 7% à Élisa Lemonnier, 7% à Maurice Ravel, 6% à Charlemagne…)

+ d'info : la sectorisation des collèges publics à la rentrée 2019