Conférence de consensus : ça se poursuit dans le 12e

Dans le cadre du Grand débat national et de la Conférence de consensus proposée par Anne Hidalgo à Paris, la Mairie du 12e arrondissement organisait vendredi 15 février un temps d'expression libre de 15h à 21h. Près de 200 habitant-e-s se sont exprimés sur l'un des quatre thèmes de la conférence de consensus et/ou sur le thème de leur choix.

Retrouver les vidéos des interventions

Vous pouvez retrouver ces interventions que nous diffusions en direct sur les réseaux sociaux à travers les liens suivants :

Interventions de 15h à 17h :

Partie 1 sur Facebook

Partie 2 sur Facebook

Interventions de 17h à 19h :

Live sur Facebook du créneau 2

Interventions de 19h à 21h :

Live sur Facebook du créneau 3

Comment continuer de participer à la Conférence de consensus dans le 12e ?

Fort du succès rencontré par le cahier de doléances ouvert en Mairie depuis le 11 janvier, la Mairie du 12e met également des cahiers de doléances à disposition des habitant-es dans les différents quartiers du 12e en partenariat avec de nombreux acteurs locaux :

• Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil
  • Relais 59 : 1 rue Hector Malot
  • Centre Paris Anim' Bercy : 51 rue François Truffaut
  • Centre Paris Anim' Maurice Ravel: 6 avenue Maurice Ravel
  • CAF Charenton : 295 rue de Charenton
  • Bibliothèque Hélène Berr : 70 rue de Picpus
  • Maison de la vie associative et citoyenne : 181 avenue Daumesnil
  • Théâtre du Soleil : 2 route du Champ de Manoeuvre

Ces cahiers sont accessibles aux heures d'ouverture des équipements.

Par ailleurs, la plateforme idée.paris permet aux citoyens, individuellement ou en groupe constitué, d'exprimer leurs avis et faire des propositions en ligne jusqu'au 15 mars inclus. Vous pourrez y retrouver tous les débats organisés près de chez vous.

Une caravane itinérante jusqu'au 25 février

La "Mairie mobile", une caravane itinérante part le 20 février pour sillonner Paris et aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la participation, habitants des quartiers populaires ou encore les jeunes.

Caravane du Consensus dans le 12e

Rendez-vous dimanche 25 février 2019 de 11h à 13h au marché de la Porte Dorée

La Conférence de consensus, qu'est-ce que c'est ?

Afin de nourrir le Grand débat national annoncé par le Président de la République, une Conférence de consensus est organisée depuis le 15 janvier et jusqu'au 31 mars 2019 par la Mairie de Paris. Les habitants sont invités à participer à cette Conférence de consensus pour enrichir la réflexion autour des quatre thématiques définies nationalement (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics).

Pour favoriser l'expression du plus grand nombre, un important dispositif de recueil de la parole est mis en place en particulier à travers des Cahiers de doléance disponibles notamment dans les Mairies d'arrondissement, l'organisation de débats et de conférences thématiques en présence d'experts, la mobilisation de la plateforme idee.paris pour recueillir les contributions numériques, le recrutement et la formation de « Volontaires des débats » ou encore le déploiement d'un bus itinérant qui recueillera les attentes et les envies des Parisien-ne-s.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des initiatives sur le site de Paris.fr, à l'adresse suivante : www.paris.fr/conferencedeconsensus. Vos propositions sont les bienvenues.

Dernière mise à jour le mercredi 20 février 2019