Conférence de consensus : ça se poursuit dans le 12e

Dans le cadre du Grand débat national et de la Conférence de consensus proposée par Anne Hidalgo à Paris, la Mairie du 12e arrondissement organisait vendredi 15 février un temps d'expression libre de 15h à 21h. Près de 200 habitant-e-s se sont exprimés sur l'un des quatre thèmes de la conférence de consensus et/ou sur le thème de leur choix.

Retrouver les vidéos des interventions

Vous pouvez retrouver ces interventions que nous diffusions en direct sur les réseaux sociaux à travers les liens suivants :

Interventions de 15h à 17h :

Partie 1 sur Facebook

Partie 2 sur Facebook

Interventions de 17h à 19h :

Live sur Facebook du créneau 2

Interventions de 19h à 21h :

Live sur Facebook du créneau 3

Comment continuer de participer à la Conférence de consensus dans le 12e ?

Des cahiers de doléances ont été mis à la disposition des habitants du 11 janvier au 14 mars, à la Mairie et dans divers équipements de proximité.

Par ailleurs, la plateforme idée.paris permet aux citoyens, individuellement ou en groupe constitué, d'exprimer leurs avis et faire des propositions en ligne jusqu'au 15 mars inclus. Vous pourrez y retrouver tous les débats organisés près de chez vous.

La Conférence de consensus, qu'est-ce que c'est ?

Afin de nourrir le Grand débat national annoncé par le Président de la République, une Conférence de consensus est organisée depuis le 15 janvier et jusqu'au 31 mars 2019 par la Mairie de Paris. Les habitants sont invités à participer à cette Conférence de consensus pour enrichir la réflexion autour des quatre thématiques définies nationalement (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics).

Pour favoriser l'expression du plus grand nombre, un important dispositif de recueil de la parole est mis en place en particulier à travers des Cahiers de doléance disponibles notamment dans les Mairies d'arrondissement, l'organisation de débats et de conférences thématiques en présence d'experts, la mobilisation de la plateforme idee.paris pour recueillir les contributions numériques, le recrutement et la formation de « Volontaires des débats » ou encore le déploiement d'un bus itinérant qui recueillera les attentes et les envies des Parisien-ne-s.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des initiatives sur le site de Paris.fr, à l'adresse suivante : www.paris.fr/conferencedeconsensus. Vos propositions sont les bienvenues.

Dernière mise à jour le jeudi 14 mars 2019