Conseil d'arrondissement du lundi 3 décembre 2018

Le Conseil d’arrondissement se réunit lundi 3 décembre 2018 à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement. Les séances sont publiques et ouvertes à tous. Vous pouvez suivre la séance en direct sur Twitter avec hashtag #CA 12.

Parmi les points à l'ordre du jour

- L'apaisement de la circulation et la réorganisation de la prise en charge des taxis aux abords de la Gare de Lyon.
Cette convention permet à la Ville de Paris et à SNCF gares et Connexions d’engager dès 2019 des travaux de réaménagement permettant de mieux organiser la prise en charge des taxis autour de la Gare de Lyon. L’aboutissement d’un long travail partenarial qui contribuera à l’apaisement de la circulation et des usages autour d’une gare qui accueille des millions de visiteurs annuels.

- La programmation 2018 de création  et de réhabilitation de logements sociaux.

- L' ouverture prochaine d'une Maison Rose en soutien aux femmes atteintes d'un cancer du sein.
La Maison Rose a vocation à devenir un lieu de rencontre et d’échange destiné à aider les personnes (principalement les femmes) en traitement de cancer à devenir actrices de leur parcours, les accompagner vers l’autonomie et l’appropriation de bonnes pratiques proposées lors d’ateliers ou de rencontres individuelles, mettre en valeur leurs ressources intérieures, renouer avec le sport. La Maison Rose rassemblera ainsi toutes les activités non médicales qui peuvent aider à mieux vivre la maladie pendant et après le traitement

- L'attribution de dénominations des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux de la Caserne de Reuilly : jardin Martha Desrumaux, passage Emma Calvé, passage Marie Rogissart, passage Jacqueline Giraud.

- 500 000 euros en faveur d'un projet exemplaire de la transition écologique.
Cette délibération vise à accorder une subvention d’investissement de 360.000 euros au bailleur RIVP pour permettre la réhabilitation d’immeubles emblématiques de la transition écologique et solidaire ainsi qu’une subvention de 140.000 euros à l’association La Petite Rockette.

- Création d’un bassin de stockage et autorisation de déposer les dossiers d’autorisations nécessaires (13e et 12e)
Afin de limiter les déversements dans la Seine d’eaux polluées (issus notamment des eaux de pluie), des ouvrages de stockage des eaux de pluie sont créés afin de mieux réguler les flux dans le réseau d’égouts. Cela a permis de diminuer par dix les rejets en temps de pluie, qui étaient de l’ordre de 15 à 20 millions de m3 par an à Paris.  Le nouveau bassin sera situé dans le 13e arrondissement sous le square Marie Curie, enterré. Côté 12e, l’ouvrage de prise d’eau sera situé côté voie Mazas, juste à l’amont du Pont d’Austerlitz, relié par un tunnel jusqu’au bassin situé dans le 13e.

- Subventions pour des établissements d'accueil de la petite enfance
Cette délibération concerne la signature de conventions pluriannuelles avec l’Association ESPEREM relative au fonctionnement de deux établissements d’accueil de la petite enfance : la crèche collective Mes Tissages située au 21, rue du Général Bizot (20 places) et le multi-accueil Reuilly situé au 77C, rue de Reuilly (20 places).

Dernière mise à jour le mercredi 5 décembre 2018
Crédit photo : Mathieu Delmestre