Conseil d'arrondissement - lundi 10 septembre 2018

Le Conseil d’arrondissement s'est réuni lundi 10 septembre 2018 à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement.

Débat organisé : La politique petite enfance, famille, affaires scolaires

Un débat était organisé autour d'une communication de l'exécutif relative à la petite enfance, aux familles et aux affaires scolaires.


Parmi les autres points adoptés en séance :

Des subventions à des associations locales, parmi lesquelles :

- Une subvention de 20 000 euros accordée à l'association Son/Ré qui gère le patrimoine du compositeur de musique contemporaine Pierre Henry. Cette subvention doit notamment permettre de soutenir l'association pour organiser le transfert des biens et travaux de Pierre Henry vers un local situé 3 passage Hennel. 

L'attribution de dénominations :
- Attribution de la dénomination Victor Young Perez au futur gymnase-pont réalisé dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes, avenue Courteline. Young Perez, de son vrai nom Victor Perez détient le titre de plus jeune champion du monde de boxe dans sa catégorie. Après avoir survécu à sa déportation à Auschwitz, il est abattu par un SS alors qu'il participe aux "Marches de la mort" en 1945. 
- Attribution de la dénomination Denise et Robert Gamzon au centre sportif (gymnase et terrain d'éducation physique) situé 29 rue de la Lancette.
Robert Gamzon a fondé en 1923 les Éclaireurs Israélites de France, rue de la Durance. Malgré l’occupation du pays, les EIF  maintiennent leurs activités et participent à la rédaction de la Charte de l’Oradou qui constituera la base du Scoutisme Français. Denise Gamzon prendra la direction du chantier rural de Lautrec et créera le          «Sixième», réseau clandestin d’assistantes sociales et de passeurs qui sauvèrent des jeunes juifs par milliers. Robert Gamzon était à la tête de la compagnie « Marc Haguenau », et joua un rôle essentiel dans la libération des villes de Ravel, de Castres et de Mazamet. 
- Apposition d'une plaque commémorative en hommage au docteur Jean Carpentier, 94 rue de Charenton, où se trouve le cabinet médical d'Aligre.  Ce médecin généraliste engagé est notamment connu pour avoir fait évoluer les mœurs dans la France de mai 68 avec son texte "Apprenons à faire l'amour" distribué devant les lycées.
- Apposition d'une plaque commémorative en hommage à Raymond Ballet, Octave Lamand et Hermann Schipke, 35 rue Traversière.  Le 15 décembre 1941, au fort du Mont Valérien, à la centrale Beaulieu de Caen, à Châteaubriand et en forêt de Fontevraud, 95 otages ont été fusillés par les nazis, parmi lesquels figuraient Octave Lamand et Hermann Schipke. Raymond Ballet sera fusillé le 21 septembre 1942 au Mont Valérien. Tous trois habitaient la rue Traversière. 

Dernière mise à jour le vendredi 14 septembre 2018
Crédit photo : Mathieu Delmestre

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris