Conseil d’arrondissement - lundi 11 septembre 2017

Mise à jour le 07/09/2017
Le conseil d’arrondissement se réunit lundi 11 septembre à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement. Les séances sont publiques et ouvertes à tous, et vous pouvez suivre la séance en direct sur Twitter avec le hashtag #CA12. Vous retrouverez l’ordre du jour complet en téléchargement en bas de page. La séance du conseil d’arrondissement s’ouvrira sur une communication relative à l’enfance et aux familles suivie d’un débat organisé.

Les 12 annonces et innovations de la rentrée 2017 pour les familles du 12e

• Ouverture d’une nouvelle crèche de 34 places en octobre 2017
• Mise à disposition de 20 places de crèches à horaires décalées dans les crèches hospitalières grâce à un partenariat dynamique avec l’APHP
• « Priorité transparence » : publication des résultats de la commission d’attribution des places en crèches sur le site de la Mairie du 12e
• Baisse des effectifs moyens par classe : de 26,5 à 25,3 enfants en maternelle et 25,6 à 24,5 enfants en élémentaire
• Stabilité des temps scolaires avec 500 activités périscolaires gratuites et de qualité et un encadrement renforcé
• Priorité à la sécurisation dans les écoles avec l’installation d’alarmes anti-intrusion
• Lancement du dispositif « Tous mobilisés » sur le groupe scolaire Carnot/Lamoricière
• Arrivée du dispositif « Action collégien » au Collège Germaine Tillion
• Début des opérations de restructuration du groupe scolaire Bignon/Lemonnier et de la mise en polyvalence de l’école 47 Picpus
• Plus d’1,5 million d’euros de travaux dans les 42 écoles et 920 000 euros dans les 7 collèges de l’arrondissement
• Un nouvel accueil de la Caisse des écoles du 12e au Relais informations familles
• Ouverture d’une nouvelle « rue aux enfants » sur la rue Baudelaire

Sont également à l’ordre du jour

Examen de la délibération 2017 DU 212 permettant à l’aménageur de la ZAC Porte de Vincennes de commencer à procéder aux travaux de construction d’un gymnase-pont et d’une résidence étudiante boulevard Carnot.
Examen de la délibération 2017 DLH 231 permettant la réalisation d’un programme de 24 logements très sociaux (PLAI) au 17 rue de Prague.
Examen de la délibération 2017 DDCT 24 portant subvention à des associations de lutte contre les discriminations. Dans le 12e, cette délibération concerne une subvention à la Ligue de l’Enseignement dans le cadre de la poursuite du dispositif « Un stage de 3e pour tou.te.s »
Examen de la délibération 2017 DJS 163 portant subvention à 3 associations du 12e (Ateliers Arc en Ciel 12, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, La Camillienne) au titre de leur action en faveur de la jeunesse de l’arrondissement.
Examen de la délibération 2017 DAE 84 portant subvention à dix organismes lauréats de l’appel à projets Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire 2017, dont deux associations implantées dans le 12e : Un Regard pour toi et le Social Bar.
Examen de la délibération 2017 DASES 307 G portant subvention pour le fonctionnement du Mois Extra-Ordinaire du Handicap 2017 : cette subvention concerne notamment des projets associatifs et culturels menés dans le cadre de la Semaine du Handicap du 12e arrondissement.
Examen de la délibération 2017 DASES 297 G portant subvention aux 30 centres sociaux associatifs parisiens. Dans le 12e, cette subvention concerne le Relais 59.
Examen de la délibération 2017 DDCT 106 portant subvention au « Comité départemental de vol libre de Paris » afin de pérenniser l’évènement festif et familial «Paris Plane » organisé chaque année sur la Pelouse de Reuilly.
Examen de la délibération 2017 DDCT 123 portant subventions à 7 associations pour leurs actions visant à favoriser la participation des habitants des quartiers populaires au Budget participatif. Dans le 12e, cette délibération vise à attribuer une subvention à l’association Cap ou pas cap ? pour l’accompagnement des Quartiers populaires tout au long de l’édition 2018.

Lundi 11 septembre 2017 à 19h
Mairie du 12e
Salle des Fêtes
130 avenue Daumesnil