Conseil d'arrondissement lundi 16 septembre 2019

Le Conseil d’arrondissement se réunit lundi 16 septembre à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement. Les séances sont publiques et ouvertes à tous.

A l’ordre du jour notamment :

-Diverses dotations et subventions pour accompagner la modernisation et les projets pédagogiques, sportifs et culturels des collèges parisiens (Guy Flavien, Jules Verne, Paul Verlaine, Jean-François Oeben, Georges Courteline, Germaine Tillion, Paul Valéry) et les Lycées municipaux.

- La classification des voies au titre de la Caserne de Reuillypassages Jacqueline Giraud, Marie Rogissart et Emma Calvé, permettant l’accès aux logements, mais également aux surfaces commerciales et d’activités en pied d’immeuble.

- Mise en compatibilité du PLU avec l'extension de l’Opéra Bastille

- Création d'équipements de petite enfance66 places au 45 rue des Meuniers, multi-accueil de 66 places au sein de la Caserne de Reuilly et diverses conventions d'objectifs avec plusieurs crèche associatives.

- Modification du règlement des marchés découverts alimentaires et biologiques de Paris pour promouvoir les circuits courts, créer des espaces de convivialité et développer l’offre traiteur en semaine sur plusieurs marchés. Cette délibération impose, sous peine de sanctions, de distribuer de sacs d’emballage primaire et de sacs de caisse ou de regroupement réutilisables fabriqués en trois matières : bioplastique biosourcé compostable, papier certifié FSC compostable ou coton. La modification implique aussi la proscription de l’usage de pailles en plastique à usage unique, les pailles distribuées devant être réutilisable et/ou en matériaux biosourcés.

- Convention d’occupation du domaine public et avenant à convention avec l'association, La Maison ouverte pour l’occupation du Théâtre Astral situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral, Paris 12e arrondissement.

- Des subventions et convention et avenants à convention avec sept structures culturelles dans le cadre de l’Art pour Grandir et des Temps d’activités périscolaires.

- « Reconquête de la petite ceinture » – Subventions d’investissement et conventions avec trois associations pour des projets d’insertion professionnelle par l’entretien de la Petite Ceinture ferroviaire.

- Mise en œuvre d’un dispositif de subventionnement en nature sous forme de distribution de sachets de bulbes aux Parisiennes et aux Parisiens.

- Autorisation de financement de l’aménagement d’une extension du jardin partagé situé au sein du square Frédéric Rossif au 175 rue de Charenton

- Budget participatif « Cultiver en ville » – Mise à disposition à titre gratuit d’un terrain à usage de jardin partagé, situé au 60 rue du Sahel

- Subventions et conventions avec neuf associations pour leurs actions en faveur du vélo.

- Ouverture de la Place de la Bastille sur le Port de l’Arsenal. Convention relative à la réalisation des travaux correspondants et au financement de l’adaptation de la station Bastille de la ligne 1 du métro.

Salle des fêtes de la Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil

Dernière mise à jour le mardi 17 septembre 2019