Conseil d'arrondissement lundi 21 janvier 2019

Le Conseil d’arrondissement se réunit lundi 21 janvier janvier à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement. Les séances sont publiques et ouvertes à tous. Vous pouvez suivre la séance en direct sur Twitter avec hashtag #CA 12.

Parmi les points à l'ordre du jour

- La sectorisation des collèges publics parisiens pour l'année scolaire 2019-2020. Ces modifications de recrutement sont le résultat d'un processus de concertation avec les mairies d'arrondissement, les communautés éducatives des collèges (chefs d'établissement, fédérations représentatives de parents d’élèves) et les partenaires institutionnels (Académie de Paris).
Certaines de ces mesures de sectorisation permettent de répondre à la volonté de l’exécutif parisien d’améliorer la mixité sociale dans les collèges et de favoriser la liaison CM2-6e. Cette liaison permet une meilleure transition entre l’école primaire et le collège et une continuité pédagogique au sein du « cycle 3 » (qui comprend les classes de CM1, CM2 et 6e) bénéfique à la réussite des élèves. Elle ne répond pas nécessairement à des impératifs démographiques.
Il est proposé de n’effectuer des mouvements de sectorisation que lorsque cela est indispensable afin de stabiliser et de rendre plus lisible dans la durée, pour les familles, les lieux de scolarisation de leurs enfants tout en adaptant au mieux l’offre aux besoins scolaires.
Dans le 12e arrondissement, des changements de sectorisation sont prévus entre les collèges Courteline et Germaine Tillion. L’objectif de ces changements est d’équilibrer la composition sociale des secteurs de recrutement de ces 2 collèges, qui sont proches géographiquement. Par ailleurs, la liaison entre la Polyvalente Montempoivre (16) et le collège Germaine Tillions sera complète.

- Aménagement d'une voie nouvelle dans le secteur Debergue Rendez-vous. Cet aménagement permettra d'étendre le jardin public à près de 9000m2. Celui-ci sera alors visible de l'avenue Arnold Netter. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un programme de logements sociaux et intermédiaires et d'une crèche de 99 berceaux.

- Exonération des droits de place dus par les commerçants des marchés découverts alimentaires et des marchés de la création parisiens suite aux manifestations du 8 décembre 2018

- Subvention d'investissement (13 950 euros) au bénéfice de l'association Aurore pour son projet d'activités culturelles, d'insertion et de loisirs avec les familles résidentes du CHU Bastion de Bercy et les habitants du quartier. Projet issu du Budget Participatif 2017.

- Aménagement et rénovation  de 3 locaux associatifs installés au coeur de la résidence du 16 rue Édouard Robert. Projet issu du Budget Participatif.

Dernière mise à jour le jeudi 21 mars 2019
Crédit photo : Mathieu Delmestre