Démocratie locale : devenez vous aussi Conseiller ou Conseillère de votre quartier !

Le Conseil de quartier est une instance de démocratie participative : c’est un lieu d’expression, de concertation et d’initiatives citoyennes. Dans le 12ème, ce sont 7 Conseils de quartier qui participent à la vie de leur quartier et de l’arrondissement pour :

o Élaborer des initiatives et des projets pour le quartier

o Représenter votre quartier auprès de la Mairie

o Participer aux réunions de concertation sur les grands projets

o Être associé aux décisions municipales, et force de proposition

o Développer des projets en lien avec les associations

Déposez votre candidature avant le 8 décembre 2017

Vous habitez le 12ème arrondissement ou y exercez une activité professionnelle et/ou associative ? Déposez votre candidature avant le 8 décembre 2017 à democratielocale.mairie12@paris.fr, en précisant votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et n° de téléphone.

Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne (voir plus bas).

Un tirage au sort public sera organisé le 14 décembre à 19h en mairie du 12ème arrondissement pour désigner les nouveaux Conseillers de quartier !

Depuis le dernier renouvellement de 2014, les 7 Conseils de quartier du 12e comptent chacun 40 membres, qui participent à la vie de leur quartier et de l’arrondissement. Les Conseils de quartier organisent régulièrement des animations telles que des repas de quartier, la fête des voisins, ou encore des rendez-vous devenus incontournables : Paris Plane, les projections en plein air du Cinéma itinérant, Les Contes de Bel-Air, Art en Balade

Être Conseiller ou Conseillère de quartier, c’est aussi se saisir des sujets municipaux en participant aux réunions de concertation sur les grands projets, renforcer le lien entre la Mairie et les habitants, proposer des améliorations du cadre de vie et même développer des projets avec des associations et des acteurs institutionnels de l’arrondissement, comme dans le domaine de la solidarité.

La Charte des Conseils de quartier actualisée a été adoptée à l'unanimité au Conseil d'arrondissement du 6 novembre 2017 afin de faciliter l’engagement et la participation des habitants à la vie de leur quartier, permettant ainsi aux Conseils de quartier de prendre toute la place qui leur revient en tant qu’instance de démocratie locale.

Candidatez : formulaire en ligne.

Dernière mise à jour le mardi 28 novembre 2017