Élections municipales : inscrivez-vous sur les listes électorales !

Pour pouvoir voter lors des scrutins locaux, nationaux et européens, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour voter aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, il faut s'être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février 2020.

Inscription automatique

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Démarche volontaire

Afin de pouvoir voter lors des élections municipales du printemps 2020, vous devez déposer votre demande d’inscription sur les listes avant le 7 février 2020.

Celle-ci peut se faire en Mairie, sur Internet ou par voie postale. Pour que votre demande aboutisse, vous devez l’accompagner de pièces justificatives :

-          Votre carte nationale d’identité (au minimum le recto) ou votre passeport, en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (original ou copie)

-          Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande. Vos nom, prénom et adresse doivent y figurer dans leur intégralité.

Vous possédez la nationalité d’un pays membre de l’UE

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l'Union européenne autre que la France et résidez à Paris : vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires pour voter à Paris lors des élections municipales et/ou européennes.

Votre démarche d’inscription s’effectue dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français. Vous recevrez une carte électorale d'un modèle particulier, valable seulement pour les scrutins auxquels vous souhaitez participer. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français.

Dernière mise à jour le vendredi 19 juillet 2019
Crédit photo : Mairie de Paris