Emmanuelle Pierre-Marie élue Maire du 12e

Le 11 juillet 2020, à l'occasion du premier conseil d'arrondissement de la mandature, Emmanuelle Pierre-Marie a été élue Maire du 12e.

L'exécutif municipal élu pour la mandature 2020-2026 est composé de 12 adjoint·e·s et de 10 conseiller·e·s municipaux délégué·e·s.

L'élection de la Maire du 12e et de ses adjoint·e·s

Le discours d'Emmanuelle Pierre-Marie

Extraits

"Je mesure l’honneur qui m’est fait et la responsabilité qui est désormais la mienne d’imaginer et de construire le futur de notre arrondissement avec vous pour les six années à venir, et plus largement de contribuer à la vie et à l’avenir de Paris aux côtés d’Anne Hidalgo et au sein de sa majorité. C’est une noble et belle mission dont je saurai me rendre digne.

Dans ce contexte troublé par la crise sanitaire, je veux croire que le moment historique que nous vivons a initié la prise de conscience que nous attendions. Il n’est plus question de détourner le regard, nous devons changer. Le temps de l’écologie est advenu. Face au risque pandémique, aux impacts des dérèglements climatiques et aux bouleversements du monde, il nous faut mener une politique à la fois volontaire, inventive, inclusive et ambitieuse pour rendre notre ville plus forte, plus solidaire, plus résistante, plus résiliente.

En tant qu’élus, nous avons une immense responsabilité. Je suis convaincue que l’échelle locale est un espace de transformation essentiel pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Le projet ambitieux que nous portons répond à une triple urgence : démocratique, sociale et écologique. Ces défis correspondent aux grands enjeux du 21e siècle. Ils sont interconnectés et donc indissociables. L’avenir proche nous présente un autre défi : économique. Nous veillerons à y répondre en l’articulant avec cohérence aux autres. Car les défis à court terme ne doivent pas faire oublier les défis à plus long terme. Ainsi, il nous faut trouver des solutions pour accélérer le virage écologique, renforcer la justice sociale, initier le renouveau démocratique et développer l’économie locale.

Ces grands défis sont notre cap. Tous nos projets et tous nos moyens doivent contribuer à y répondre. Ensemble, nous allons mettre en œuvre cette transition écologique, sociale, démocratique et économique en impliquant toutes les forces associatives et citoyennes du 12e arrondissement.

Nous voulons honorer à notre mesure la promesse d’un monde, qui répond aux besoins essentiels, qui exige l’égalité, respecte la différence et protège les plus fragiles.

Nous avons désormais six ans devant nous pour écrire une nouvelle page de ce passionnant récit. Six ans, c’est beaucoup et en même temps très peu au regard des ambitions qui sont les nôtres. Six ans d’une action que je souhaite exemplaire et qui mette l’écologie, la justice sociale et la participation citoyenne au cœur des projets. Six ans pour être à la hauteur de la responsabilité qui nous a été confiée.

Six ans durant lesquels j’aurai besoin de vous, de vos idées, de votre soutien, car les plus belles audaces sont toujours des audaces collectives."

Suivez Emmanuelle Pierre-Marie  sur sa page Facebook et sur son compte Twitter.

Photos : Christophe Petit-Tesson

Dernière mise à jour le jeudi 16 juillet 2020