Extension de l’Opéra Bastille : pièce manquante entre la Place de la Bastille et la promenade plantée

Mise à jour le 19/02/2019
L’Opéra national de Paris-Bastille entreprend son extension à l’occasion de ses 350 ans. Ce projet est une opportunité unique pour enfin réaliser la pièce manquante entre la place de la Bastille et la coulée verte René-Dumont grâce à la création d’une nouvelle liaison.
Outre l’aménagement de la salle modulable et la création de nouveaux ateliers pour permettre le regroupement des activités de l’Opéra national de Paris sur le site du 12e, le projet assure un nouvel accès aux personnes à mobilité réduite, par un ascenseur aménagé et un espace végétalisé et arboré pour rejoindre la rue de Lyon.
La façade de l’extension des ateliers rue de Lyon s’inscrit en outre dans les proportions et la continuité de l’architecture des bâtiments actuels. Le lien créé entre l’Opéra et le Viaduc des Arts prolongera la promenade plantée René-Dumont jusqu’à l’extrémité des ateliers et intègre un escalier et un accès PMR débouchant sur la rue de Lyon.
Verbatim de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement de Paris
« Alors que la place de la Bastille continue sa transformation, je me réjouis que l’Opéra Bastille, acteur culturel emblématique de l’est parisien, se prolonge rue de Lyon et continue de développer sa programmation culturelle grâce à une salle encore plus performante. Ce projet est une opportunité unique pour enfin réaliser la pièce manquante entre la Place de la Bastille et la coulée verte René-Dumont grâce à la création d’une nouvelle liaison. »

Un partenariat renforcé

Le partenariat entre l’Opéra Bastille et la Mairie du 12e arrondissement se renforce, dans la lignée des projets ambitieux menés avec le Pass Culture, le Conservatoire Paul Dukas ou l’appel à projet Parisculteurs qui a permis de végétaliser le toit de l’Opéra. L’extension prévoit la création de terrasses végétalisées sur deux étages en retrait successifs de part et d’autre de l’actuel cylindre.
Le projet s’accompagne également de la création d’un nouveau restaurant rue de Lyon et de salle pour accueil de l’événementiel.
Le lancement des travaux est prévu à l’automne 2020 pour une livraison fin 2023. Le coût total de l’opération s’élève à 59 millions d’euros.
+ d'info sur les travaux de l'Opéra : fzbno@bcrenqrcnevf.se[smoab puis operadeparis.fr après le signe @]

Une enquête publique du 18 mars au 19 avril 2019

Le dossier d'enquête publique est ouvert à la Mairie du 12e aux horaires d'ouvertures et pendant les permanences du commissaire enquêteur aux dates suivantes :
Lundi 18 mars de 9h à 12h
Jeudi 28 mars de 16h à 19h