Inscriptions dans les centres de loisirs d'été du 8 au 29 juin

Mise à jour le 08/06/2020
L’inscription préalable est indispensable pour être certain d’obtenir une place. L’accueil sans inscription préalable ne sera possible que si le centre n’est pas plein, donc sans garantie. Les familles sont invitées à inscrire au plus tôt les enfants, et sur l’ensemble de la période d’été.

Rappel des dates

· accueil du 6 juillet au 28 août,
· inscriptions du 8 au 29 juin pour les familles.

Toutes les infos sur Paris.fr

Afin de protéger la santé des enfants, de leurs familles et des équipes d'animation, l'accueil cet été en centres de loisirs pour l'été 2020 s'organisera dans le plus strict respect des conditions sanitaires, conformément aux consignes annoncées par les autorités nationales. Le protocole sanitaire national applicable dans ce cadre limite fortement les capacités d’accueil sur chaque équipement.
Pour favoriser l'accès du plus grand nombre dans ce cadre contraint, la Ville de Paris a choisi de doubler cet été le nombre de centres de loisirs habituellement ouverts à partir du 6 juillet. Pour garantir le respect des mesures barrières, chaque centre de loisirs se verra fixer une capacité d'accueil maximale.
Pour nous permettre de préparer l'accueil de vos enfants dans les meilleures conditions, une inscription préalable en centres de loisirs sur facil’ familles est mise en place pour l’été 2020 via votre compte facil'familles. L’inscription sur formulaire papier est aussi possible : vous pouvez vous rapprocher du Responsable éducatif Ville (REV) ou de votre mairie d’arrondissement pour vous accompagner dans vos démarches.
S’il n’était pas possible d’accueillir votre enfant dans le centre de votre choix une proposition d’accueil dans un autre centre vous sera faite en privilégiant ceux situés à proximité de votre domicile. Pour le confort des enfants et en fonction des effectifs accueillis, la liste des points d’accueil ouverts pourra aussi évoluer durant l’été, une information locale vous sera dans ce cas apportée. Une inscription permet une réservation de place. Il est donc important que chaque famille ait procédé à l’inscription avant le 29 juin pour ses besoins d’accueil sur l’ensemble de la période de juillet et d’août.
Pour les familles relevant de situations particulières, des places pourront leur être réservées dans la limite des capacités d’accueil globales. Elles sont invitées à se rapprocher de leur REV ou à nous solliciter via les canaux habituels (3975, portail facil familles).
Les familles qui bénéficieront d’une place en centre de loisirs seront facturées selon les modalités habituelles. Dans la poursuite des mesures sociales mises en place depuis le début de la crise sanitaire pour accompagner les familles dont le pouvoir d’achat a été réduit, les centres de loisirs seront exceptionnellement gratuits pour les familles relevant du quotient familial 1 à 3 pendant toute la période estivale.
Attention : en cas de non inscription, il est possible que votre enfant ne soit pas accueilli ou le soit uniquement dans un des centres de loisirs parisiens où il restera des places disponibles : en cas d’accueil, les modalités de facturation seront inchangées.
Les désinscriptions seront possibles jusqu’au 29 juin inclus. Afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’être accueillis, nous vous remercions de procéder à l’annulation de l’inscription de votre enfant si vous savez qu’il ne fréquentera finalement pas de centre de loisirs. Nous pourrons ainsi réattribuer les places libérées.