Journal municipal - Notre 12e N°80

• 8 janvier 2018
  • Mis à jour le 10 janvier 2018
  • Publications

Notre 12e N°80 est sorti ! Retrouvez ci-dessous l'édito de la Maire et le journal en livre numérique, en version sonore et en téléchargement au format pdf. La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 12e arrondissement. Vous ne recevez pas le journal ? Envoyez-nous un mail sur mairie12@paris.fr.

Edito de la Maire

2018 : ANNÉE DÉCISIVE POUR NOTRE ARRONDISSEMENT

Je tiens tout d’abord, avec l’ensemble de l’équipe municipale, à vous présenter nos vœux les plus chaleureux : que 2018 soit une année de réussites et de projets partagés, pour vous ainsi que pour vos proches.

Le 23 novembre dernier, nous nous sommes réjouis, pour le sport de proximité et le quartier de Bercy, d'inaugurer notre nouveau très beau gymnase Althea Gibson, construit dans le prolongement de l'école Gerty Archimède. Les scolaires et les sportifs y ont déjà élu domicile avec bonheur ! Tous ensemble, nous sommes mobilisés pour accueillir en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques, que nous voulons solidaires, populaires, responsables et durables. Comme je l'avais annoncé aux habitants dès le mois d'octobre dernier, la 2e Arena sportive sera finalement construite dans le 18e arrondissement et non sur le site de Bercy.

Cette fin d’année 2017 a aussi été marquée par notre capacité partagée à faire solidarité, en ouvrant trois Centres d’hébergement d’urgence dans notre arrondissement. J'ai été touchée par vos soutiens nombreux et vos offres spontanées de services bénévoles pour accompagner ces ouvertures. L’année 2018 verra l'aboutissement d'autres beaux projets de solidarité en prolongement de ceux de 2017, notamment tournés vers les seniors. Après la livraison en 2017 de l'EHPAD géré par les Petites Soeurs des Pauvres rue de Picpus, sera inauguré le multi-accueil reconstruit sur le site Catherine Labouré (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Résidence autonomie pour seniors, Centre d’hébergement pour femmes âgées sans-abri). Ce projet intègre en outre l'ouverture d'une nouvelle crèche, la 3ème de la mandature, encore une étape franchie dans la réalisation effective du plan 500 places au bénéfice de nos familles.

Fin 2017, nous avons par ailleurs adopté en Conseil de Paris la création de la Baignade dans le Lac Daumesnil à l'été 2019, en veillant au respect de son environnement et du Bois de Vincennes. J'ai porté à cette occasion un vœu visant à réinterroger les conditions d'organisation de la Foire du Trône sur la Pelouse de Reuilly, pour en réduire les nuisances et l'impact. Un groupe de travail est d'ores et déjà constitué pour aboutir, dès la prochaine édition du printemps 2018, à des évolutions significatives et perceptibles par les riverains, dans un dialogue respectueux et constructif avec les forains. Je me satisfais d'avoir impulsé cette nouvelle approche.

2018 s’ouvre enfin sur un renforcement des équipes qui luttent quotidiennement contre les incivilités. Depuis le 1er janvier, la réforme du stationnement payant permet en effet un redéploiement des personnels sur la voie publique. L'espace public se transforme peu à peu, du fait de nos projets de reconquête, de l'action des Conseils de quartier et aussi des réalisations du Budget participatif, dont la prochaine édition est lancée depuis le 8 janvier.

Pour évoquer les réalisations et projets pour notre arrondissement, je vous invite à la cérémonie des vœux, le lundi 29 janvier, à Grand Control, et tout au long de l'année, à l'occasion de différents moments d'échanges pour construire ensemble l'avenir du 12e.

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement

Au sommaire du N°80 Janvier-Mars 2018

Bercy-Charenton : une passerelle “Reinventing cities” vers le 13e

Brocantes et vide-greniers : Une programmation semestrielle décidée par une commission

Stationnement payant : Un meilleur contrôle du stationnement payant, des moyens encore renforcés pour lutter contre les incivilités

Sport : Le gymnase Althea Gibson inauguré dans le quartier de Bercy - 800 m2 de sport en plus

Solidarités : Ici, on accompagne ! (Dossier)

Nation-Bastille : Concertation en place

Debergue : La RATP revoit le projet

Quartier de Bercy : Pas d'Arena2, rénovation du parc, achèvement des travaux dans l'espace public

Cour Saint-Eloi : les riverains améliorent leur cadre de vie

Sécurité : “Co-produire la sécurité est la clé” Interview de Eric Moyse, nouveau commissaire du 12e

Dépôts sauvages : le 12e expérimente la mise en place d’une nouvelle équipe dédiée

Lutte contre les incivilités : “Nous agissons pour le vivre ensemble”, interview de Sylvie Labreuille, DPSP

Aligre : la Mairie du 12e traite le phénomène des vendeurs précaires

Lac Daumesnil : on se baignera en plein-air dans le Bois de Vincennes à l’été 2019 !

Budget participatif 2018 : c’est reparti !

Viaduc des arts : 23 voûtes attribuées

Le Journal en téléchargement