Journal municipal - Notre 12e N°85-Avril-Mai-Juin 2019

Mise à jour le 03/04/2019
Notre 12e N°85 vient de paraître ! Retrouvez ci-dessous l'éditorial de la Maire et le journal en livre numérique, en version sonore et en téléchargement au format pdf.

La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 12e arrondissement. Si vous ne le recevez pas, merci de nous le signaler à znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @].

Notre 12e #85 Avril-Mai-Juin 2019

Ce contenu est hébergé par e.issuu.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Éditorial de la Maire

Respirer dans le 12e !

C’est le printemps ! Et avec lui, vient le plaisir de profiter à nouveau pleinement de nos rues, parcs, jardins et espaces arborés. À pied, à vélo, en trottinette, chacun profite, à sa manière, du retour des beaux jours et des journées qui s’allongent. L’aspiration des Parisiens à plus de nature, d’espaces de respiration et de fraîcheur au plus près de chez eux est légitime. Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous tâchons quotidiennement de bâtir cette ville pour tous, tout en assumant notre responsabilité d’adapter Paris aux défis climatiques. Car l’urgence sanitaire est là et vous êtes nombreux à nous demander de prendre les mesures nécessaires, en témoigne la dernière marche pour le climat qui a rassemblé en mars dernier des dizaines de milliers de manifestants dans la capitale, ainsi que la mobilisation des lycéens et des étudiants.
Cette double exigence d’une ville accueillante et durable se traduit dans chacune de nos prises de décisions.

Depuis 2014, nous avons ainsi planté 4 747 nouveaux arbres dans notre arrondissement, conformément aux engagements de la Ville de porter ce nombre à 20 000 en six ans dans la capitale. Et partout, les espaces verts se multiplient. Avec les seuls projets de la Caserne de Reuilly, de l’extension du jardin Debergue et de la résidence Charenton-Meuniers, c’est l’équivalent d’un nouveau jardin de Reuilly -Paul Pernin qui voit le jour dans le 12e !
L’amélioration de la qualité de l’air des Parisiens est également une ardente priorité, alors que le dernier rapport de l’OMS pointe que la pollution de l’air fait aujourd’hui plus de morts que le tabac ! C’est tout le sens de notre développement des mobilités alternatives et des circulations douces. Je sais que cela peut encore poser des difficultés en termes de partage de l’espace public et la Mairie s’attache à réguler les usages pour permettre à tous de se déplacer en sécurité, dans l’attente notamment d’un cadre législatif national plus adapté. La gratuité des transports en commun pour les seniors, sous conditions de ressources, et pour les enfants jusqu’à 11 ans doit aussi permettre d’inciter à limiter l’usage de la voiture individuelle et polluante.
L’amélioration de la qualité de l’air progressera en accompagnant les changements de comportements, mais aussi en rassemblant toutes les forces vives autour de cet objectif commun. Je salue en ce sens la volonté des 79 communes de la Métropole du Grand Paris de rejoindre l’action de la Ville de Paris en s’engageant à mettre fin à la circulation des véhicules les plus polluants dans le périmètre de l’A86. En effet, le Grand Paris constitue la bonne échelle pour lutter drastiquement contre les émissions de gaz à effets de serre.
Ce volontarisme croissant fait écho au long combat que nous avons mené pour obtenir la piétonisation de la rive droite des Berges de Seine. Cette véritable autoroute urbaine devenue un lieu de promenade pour toutes les générations, de cyclisme, de footing et de pique-nique traduit bien la transformation en cours de la capitale. Le 12e y prend toute sa part – avec par exemple, ses deux rues aux enfants- et je me réjouis d’observer que vous êtes toujours plus nombreux à soutenir ces actions qui font le choix de la transition écologique.
Nous aurons l’occasion d’échanger à ce sujet et sur bien d’autres, à l’occasion des nombreux rendez-vous festifs et culturels qui rythment le printemps dans le 12e !

À très bientôt !
Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement de Paris

Au sommaire du N°85

Dossier : Toujours plus de mobilités douces et durables

Le 12e se transforme : Place de la nation et de la bastille, ça avance !

Durable : 5 000 arbres plantés dans le 12e entre 2014 et 2020

En Famille : Collège, bien préparer la rentrée !

En Projet : La renaissance de la Caserne de Reuilly
Économique : Paris soutient ses commerçants
En travaux : C'est quoi ce chantier ?

Solidarités : Cohabitation intergénérationnelle / le 12e toujours plus engagé pour les plus fragiles

Le journal en téléchargement