Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2018

Retrouvez les événements organisés par la Mairie du 12e et ses partenaires dans le cadre de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes autour du 25 novembre 2018.

Ciné-débat : La Maison des Femmes vendredi 9 novembre à 20h

Ce documentaire de Paloma Moritz retrace l'histoire d'un lieu unique en France qui a déjà accompagné et même sauvé plus de 5000 femmes: La Maison des Femmes de Saint-Denis.
La projection de ce documentaire sera suivie d'un débat avec la journaliste et réalisatrice Paloma Moritz et les membres de l'association Femmes Solidaires.
Maison des Ensembles, 3-5 rue d'Aligre.
www.ligueparis.org

Ciné-débat-jeunes : Mustang vendredi 16 novembre à 20h

Un film sur 5 jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l'emprise d'un patriarcat étouffant. 5 sœurs confrontées à la difficulté d'être une fille en Turquie.
César du meilleur 1er film. Nomination aux Oscars 2016.
Débat animé par un professionnel de l'association La corde raide.
Théâtre Douze
Centre Paris Anim' Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel
www.animravel.fr

Débat sur les persécutions contre les femmes et le droit d'asile mercredi 28 novembre de 18h30 à 21h30

Le collectif Actions et droits des femmes exilées et migrantes (ADFEM) vous invite à venir échanger sur les parcours d'exil et d'accès au droit d'asile des femmes confrontées à des persécutions et à des violences liées au genre. En présence de représentants de l'OFPRA et de chercheurs.
Mairie du 12e,  130 avenue Daumesnil
Maison des femmes de Paris au 01 43 43 41 13
www.mdfparis.wordpress.com

Ciné-débat : L'Emprise vendredi 30 novembre à 19h

D'après l'histoire vécue d'Alexandra Lange, victime de violences conjugales qui a connu l'enfer et été acquittée du meurtre de son mari. Son cas n'est pas isolé. Chaque année plus de 225 000 femmes sont victimes des violences de leur conjoint. Plus de 130 en meurent tous les ans. En finir avec le féminicide est un enjeu de société.
Maison des Ensembles - 3-5 rue d'Aligre
Contact: fsparis75@gmail.com