Journée internationale des Droits des femmes 2019

Mise à jour le 19/02/2018
Retrouvez les événements organisés par la Mairie du 12e et ses partenaires dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des femmes du vendredi 8 mars 2019.

Exposition du 1er au 15 mars

"Portrait de femmes"
Maison de la vie associative et citoyenne du 12e181 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Vernissage de 18h à 19h30

Portraits par le Collectif Regards Croisés

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne 12e invite les photographes du Collectif Regards Croisés pour une exposition en 12 portraits de femmes engagées dans le 12e arrondissement et pour le 12e arrondissement. Un partenariat avec la MVAC et Radio UGOP
Infos pratiques : Gare de Reuilly, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris – Métro Daumesnil L6 et L8 ou Dugommier L6 – Bus 29 arrêt Dubrunfaut

Vendredi 8 mars de 16h30 à 19h : théâtre

Théâtre-forum organisé par le Théâtre de l'Opprimé
Il aborde la question de la lutte contre les violences faites aux femmes partout en Europe. Cette création participative rassemble des intervenants de nombreux pays européens.
Salon des Outre-mer de la Mairie du 12e arrondissement

Vendredi 8 mars à 19h30 : concert

Concert proposé par l’association Les Arts Accordés.
Maria-Cristina Réchard, chanteuse et harpiste de renom nous invite à une exploration du genre de la romance et chante en s’accompagnant de sa harpe les plus belles mélodies. Le concert sera suivi d’un débat sur l’invisibilisation des femmes créatrices d’hier et d’aujourd’hui.
Salle des mariages de la Mairie du 12e arrondissement

Vendredi 8 mars de 19h à 22h

Soirée d’inauguration de la campagne de l’association Osez Le Féminisme intitulée « A notre santée ! » en salle des fêtes de la Mairie du 12e.

Retrouvez toute la programmation des partenaires

Centres Paris Anim’ Bercy, Villiot, Montgallet et Reuilly : www.claje.asso.fr
Maurice Ravel : www.animravel.fr
Maison des Ensembles : www.facebook.com/maisondesensembles

Ouverture d’un lieu d’hygiène et de soin dédié aux femmes au sein des bains-douche du 188 rue de Charenton

La première édition de la Nuit de la Solidarité a permis d’observer que 12% des personnes sans-domicile à Paris sont des femmes et qu’une grande partie d’entre elles ne bénéficient pas des dispositifs mis en œuvre pour leur venir en aide.
En cette Journée internationale des droits des femmes, l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil, d’hygiène et de soins dédié aux femmes au sein des bains-douche de la rue de Charenton est un symbole fort et important pour leur dignité. Cet espace a vocation de permettre aux femmes de se ressourcer dans un lieu sécurisant et convivial, de récréer du lien social et de bénéficier d’un parcours de soin et de prévention. Il est géré par le SAMU Social de Paris.
Ce lieu sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 21h.
Catherine Baratti-Elbaz : « La localisation de ce projet dans le 12e, à proximité de la Gare de Lyon est un atout supplémentaire. Il vient compléter les services proposés par l’accueil de jour de la Halte Femme et celui de la Maison des femmes, situés à proximité immédiate. Nous poursuivons ainsi notre engagement pour une prise en charge et un accompagnement social qualitatif, bien au-delà de la période hivernale et de nos compétences municipales, pour lutter contre l’exclusion

Vendredi 8 mars à 14h : Féminitude !

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, UNisc-cité et Mesntru’actions proposent un événement caritatif et festif. Les dons récoltés serviront à aider les femmes en situation de précarité menstruelle.
Vendredi 8 mars, de 14h à 19h, à la MVAC12, 181 avenue Daumesnil.

Retrouvez l'ensemble de la programmation parisienne