Bonne rentrée dans le 12e !

  • 5 septembre 2017
  • Mis à jour le 5 septembre 2018
  • Jeunesse

Lundi 3 septembre 2018, les élèves du 12e arrondissement prendront le chemin des 41 écoles publiques  (20 écoles maternelles, 20 écoles élémentaires et 1 école polyvalente).

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et Laurent Touzet, adjoint à la Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires, iront à la rencontre des équipes, des élèves et des parents dans les établissements scolaires publics pour porter les innovations de la rentrée. L'équipe municipale est en effet pleinement mobilisée pour assurer à tous les élèves du 12e les meilleures conditions de réussite au sein de l'école de la République. 

Des effectifs stables

En comparaison avec la rentrée 2017, les effectifs sont globalement stables avec 8 144 enfants scolarisés cette année.
- 3 155 élèves en maternelle (environ 25, 3 enfants/ classe)
- 4 989 élèves en élémentaire (environ 24 enfants/ classe)

+ de 500 activités périscolaires gratuites

En coordination avec l’Education nationale, la Ville de Paris a décidé de maintenir le cap : l’organisation de la semaine et l’offre périscolaire qui en découle (ateliers périscolaires gratuits les mardis et vendredis à 15h) sont maintenus.
Parallèlement, les efforts de la Ville de Paris se poursuivent pour renforcer leur qualité. Les taux d’encadrement demeurent renforcés avec 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire. Chaque école bénéficie d’un Responsable éducatif Ville, référent unique déchargé d’enfants, interlocuteur des parents sur les temps périscolaires et les centres de loisirs.

Nouveauté : afin de mieux prendre en compte la spécificité de la maternelle, les temps d'activités périscolaires sont repensés pour être plus adaptés à l'âge des élèves, à qui on laisse le choix d'alterner entre des ateliers ludiques et des moments de détente plus libres. 

Restauration scolaire : toujours + de bio !

La part d’alimentation durable, bio et labellisée poursuit sa progression et atteint 53% en cette rentrée 2018 (13% en 2013).   
83% des produits servis sont de saison avec un repas végétarien par semaine

L’effort de qualité et de concertation avec les parents d’élèves se poursuit avec la commission des menus installée en 2017. 

Nouveauté : le travail autour du tri du bio-déchets va s'intensifier avec la mise en place de nouvelles tables de tri. 

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e, Laurent Touzet, adjoint chargé des affaires scolaires et périscolaires, Evelyne Honoré, adjointe chargée de l'agriculture urbaine, Fadila Taïeb, adjointe chargée de la jeunesse et Grégory Macripo, Président de la Caisse des Ecoles en visite au mois de juillet dernier chez un producteur bio du Loiret (La ferme de Tigy) qui fournit le Caisse des Ecoles du 12e.

Travaux : des investissements en forte hausse

Les investissements pour l'entretien et la modernisation des écoles ont atteint un niveau sans précédent : 30 chantiers se sont déroulés au cours de l’été pour un budget global en très forte hausse, s'élevant à  3, 2 millions d’euros ( 1 578 000 euros en 2017).
Ce budget traduit notre volonté ainsi que celle des habitants du 12e, via le Budget Participatif, de soutenir fortement nos écoles publiques. 

Cette rentrée est notamment marquée par la fin de l'opération de restructuration du groupe scolaire Bignon/ Lemonnier (environ 2 millions d'euros). 

Nouveauté: une cour Oasis à l'école du 70 avenue Daumesnil.  
Pour faire face au changement climatique et notamment aux vagues de chaleur, la stratégie de résilience, adoptée par le Conseil de Paris en septembre 2017, vise à transformer, à l’occasion de travaux de rénovation, les cours d’écoles en îlots de fraîcheur (cours « oasis ») grâce à différents aménagements, comme le remplacement des revêtements en asphalte imperméable et sombre par des revêtements drainants et clairs, la végétalisation (plantation d’arbres, création de pelouses et de jardins pédagogiques), l’apport d’eau (installation de fontaines et de jeux d’eau).

Soutien aux activités pédagogiques

Nouveauté : création d'un fonds de soutien aux projets pédagogiques et solidaires, en lien avec la Caisse des Ecoles du 12e. Les écoles sont ainsi invitées à soumettre des projets qui pourront être soutenus financièrement. Ce  soutien financier vient compléter les dispositifs déjà existants, tels que le spectacle annuel offert par la Mairie du 12e à chacune des écoles de l'arrondissement. 

« Tous mobilisés » et Action collégien

Afin de répondre aux difficultés que rencontrent un certain nombre d’établissements scolaires, la Ville a inventé le dispositif « Tous mobilisés », qui se définit comme une méthode d’intervention innovante, visant à mobiliser fortement toutes les énergies pour apporter des réponses rapides et coordonnées aux besoins exprimés par la communauté éducative, et ce en partenariat avec l’Académie. La première phase de Tous Mobilisés a été mis en place dans le 12e au bénéfice des écoles maternelles et élémentaires de la Porte de Vincennes : Carnot et Lamoricière.  

Le dispositif a connu un vrai succès, permettant d’améliorer le quotidien des établissements et de créer une dynamique vertueuse tant pour la réussite éducative des enfants que pour les liens entre les familles et l’institution scolaire, l’image de l’établissement et les partenaires du quartier. 

Nouveauté : une seconde phase est lancée en cette rentrée au bénéfice du collège Germaine Tillion

Dans la même dynamique, le dispositif d’accueil périscolaire pour les 11-15 ans « Action collégien » est maintenu au sein du collège Germaine Tillion dans le même secteur, pour accompagner gratuitement les préadolescents et leurs familles et offrir de nouvelles activités.

Nos collèges

Le 12e arrondissement compte 7 collèges publics, dans lesquels la Ville de Paris a investi cet été 960 000 euros pour des travaux d'entretien et de rénovation.

Sécurité

Chaque école de l’arrondissement est désormais dotée d’une sonnerie différenciée permettant de déclencher une alerte spécifique en cas d’intrusion. Ce dispositif est complémentaire de ceux déjà mis en place dans les établissements : installation de visiophones, renforcement de clôtures, installation de films opacifiants, arrêtés d’interdiction de stationner devant les établissements. Les écoles maternelles sont également équipées de serrures intérieures pour les portes de classes.

0-16 ans suivez le guide

Dernière mise à jour le mercredi 5 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris