Bonne rentrée dans le 12e !

Lundi 2 septembre 2019, c'est la rentrée ! Les élèves du 12e arrondissement reprennent le chemin des 41 écoles publiques  (20 écoles maternelles, 20 écoles élémentaires et 1 école polyvalente). Quelles sont les nouveautés de cette année scolaire ?

Des effectifs stables

En comparaison avec la rentrée 2018, les effectifs sont globalement stables avec 8 420 enfants scolarisés cette année.
- 3 295 élèves en maternelle (environ 27 enfants/ classe)
- 5 125 élèves en élémentaire (environ 24 enfants/ classe)

+ de 500 activités périscolaires gratuites

La Ville de Paris, en lien avec l’Éducation Nationale fait le choix de la stabilité, avec l'organisation de la semaine scolaire sur 4, 5 jours.
Plus de 500 activités périscolaires sont proposées aux enfants cette année : arts du spectacle, sciences et techniques, environnement et prévention, arts plastiques et créatifs, etc.
Le taux d'encadrement renforcé des enfants est maintenu sur l'ensemble des activités périscolaires avec 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire.

Expérimentation de l'accueil matinal

La Mairie du 12e lance, en lien avec la Ville de Paris, une expérimentation d'accueil pré-matinal dans deux écoles maternelles de l'arrondissement (Armand Rousseau et 253 bis avenue Daumesnil) afin de permettre aux familles ayant une fratrie de faciliter les trajets le matin.
Dans ces écoles, un accueil sera assuré dès 7h45 à partir de la mi-septembre.

Restauration scolaire : bio et durable !

La part d’alimentation durable, bio et labellisée atteint 53% en cette rentrée 2019.

83% des produits servis sont de saison avec un repas végétarien par semaine.

Nouveautés :

• la Caisse des Écoles vous accueille sur son nouveau site Internet : cdeparis12.fr
  • la Caisse des Écoles du 12e vient d'adhérer à la démarche "Mon Restau Responsable" pour une alimentation toujours plus saine, respectueuse de l'environnement et qui promeut les filières locales.
  • le travail autour du tri des déchets s'intensifie avec la mise en place de nouvelles tables de tri dans toutes les écoles.
  • du pain bio composé de farine de seigle est proposé régulièrement aux enfants
  • une expérimentation pour fournir le goûter sur les temps périscolaires élémentaires va être menée dès le mois d’octobre dans 5 écoles de l’arrondissement (Lamoricière, Wattignies, Bercy et Brèche aux Loups). Ce goûter sera fourni gratuitement à l’ensemble des enfants fréquentant ces temps

Des cours d'école adaptées au changement climatique

Après la transformation de la cour de l’école du 70 avenue Daumesnil en 2018, les enfants du 12e bénéficient de deux nouvelles « cours oasis », au sein de l’école maternelle Arnold Netter et du collège Germaine Tillion. Ces cours d’école ont été entièrement rénovées afin de répondre au défi du changement climatique. Plus végétales, construites avec des matériaux plus naturels, moins d’asphalte et des sols plus perméables, elles deviennent de nouveaux îlots de fraicheur, particulièrement appréciables durant les périodes de canicule.

"Tous mobilisés" à Bercy

Avec « Tous mobilisés », l’idée est de structurer l’ensemble des énergies afin de répondre, de façon rapide et coordonnée, aux besoins et aux difficultés exprimés au sein des écoles. Cette démarche innovante, expérimentée avec succès dans les écoles maternelles et élémentaires Lamoricière, Carnot et le collège Germaine Tillion, est déployée cette année au groupe scolaire Bercy.

Des collèges modernisés

Près d’un million d’euro a été investi cet été dans la rénovation et l’embellissement des collèges du 12e. Parmi ces travaux, la réfection des peintures et le traitement acoustique du hall d’entrée du collège Germaine Tillion, la rénovation d’une salle de technologie à Guy Flavien ou encore la réfection des menuiseries extérieures, des sols et des peintures à Paul Verlaine.
Le collège Courteline a quant à lui bénéficié d’une rénovation d’ampleur, avec l’agrandissement du réfectoire, la construction d’un nouveau CDI, la rénovation de toutes les salles de sciences et la mise en accessibilité de l’établissement. La cour du collège Germaine Tillion a été transformée en « cour oasis » et une salle de technologie a été entièrement rénovée.

Sécurité

Chaque école de l’arrondissement est dotée d’une sonnerie différenciée permettant de déclencher une alerte spécifique en cas d’intrusion. Ce dispositif est complémentaire de ceux déjà mis en place dans les établissements : installation de visiophones, renforcement de clôtures, installation de films opacifiants, arrêtés d’interdiction de stationner devant les établissements. Les écoles maternelles sont également équipées de serrures intérieures pour les portes de classes.

0-16 ans suivez le guide

Dernière mise à jour le jeudi 5 septembre 2019