La rue Henri Desgrange "embellie" !

Mise à jour le 15/07/2019
Embellir Paris, c'est un appel à projets ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d'art, association, designers et architectes… Il existe 20 lieux à embellir dans la capitale avec une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50 000 euros maximum par site.
Dans le 12e arrondissement, c'est la rue Henri Desgrange qui a été retenue pour ce projet. Les dalles grises de cette rue piétonne qui relie la Gare de Bercy à l'AccorHotels Arena et au parc de Bercy seront bientôt revisitées par une installation artistique et ludique colorée dont la réalisation se fera en collaboration avec les habitants et les commerces de proximité.
Porté par le collectif d'artistes Basco Vazco, Otra Ciudad, 1 week 1 project et Sophie Picoty, le projet Active Bercy accompagne la démarche de la Ville en créant un terrain d’expériences, rassembleur et ludique, accessible par tous pour changer les pratiques, partager l’espace public, favoriser le lien social au sein de celui-ci et vivre la ville autrement.
Le dessin graphique au sol fait éclore de nouvelles potentialités et crée un nouvel espace de vie tridimensionnel avec des aires de jeux, de repos, loisirs, sport, des pistes cyclables et d’art etc. Ainsi, le visiteur se promène au travers des lignes, courre, s’assoit, danse, joue, rejoint des amis, observe etc. L’animation du site participe à sa sécurité : le monde, la couleur, la lumière rassurent et modèrent le quartier.⠀
Le projet sera réalisé à l'été 2019 entre le 15 juillet et le 15 août sur l'ensemble de la rue Henri Desgrange en respectant les accès aux immeubles et les différents commerces de la rue.