Le Contrat Jeunesse d'Arrondissement 2018-2021

  • 30 octobre 2018
  • Mis à jour le 30 octobre 2018
  • Jeunesse

Le Contrat Jeunesse d'Arrondissement traduit la volonté municipale de mettre en œuvre une politique ambitieuse et audacieuse en faveur de la jeunesse. 

C'est le fruit d’un travail de concertation des acteurs et de près de 200 jeunes du territoire. Il permet de définir les grandes lignes de l’action municipale et les actions concrètes à mettre en œuvre.

Les grandes actions en faveur de la jeunesse

- Créer un nouveau lieu d'initiative citoyenne et culturelle dans le quartier Jardin de Reuilly avec l'extension de l’Antenne Érard du Centre Paris Anim’ Montgallet.

- Organiser le 1er "Rallye citoyen" du 12e à destination des classes de 4e afin de rapprocher les jeunes des acteurs institutionnels par la découverte des métiers du secteur public.

- Augmenter le nombre de jeunes suivis dans le cadre du dispositif "Un stage de 3e pour tous".

- Développer les alternatives à l'exclusion des collégiens avec l’accueil des collégiens exclus temporairement au sein des structures jeunesse du territoire. Cette dynamique doit être renforcée afin de garantir sa pérennité et son efficacité dans la lutte contre le décrochage scolaire.

- Renforcer l’accompagnement des juniors associations en s’appuyant sur le dispositif Quartiers Libres.

- Plus de 7 000 € accordés chaque année aux jeunes du 12e pour les soutenir dans leurs projets de séjours dans le cadre du dispositif « Paris Jeunes Vacances ».

Ce Contrat Jeunesse d’Arrondissement est le reflet des besoins et des préoccupations actuelles de la jeunesse de notre territoire, auxquels nous avons souhaité apporter des réponses ambitieuses et réalistes. Il s’inscrit dans la poursuite du travail engagé depuis plusieurs années et constitue aussi le fondement commun d’idées nouvelles, d’actions inédites et plus adaptées aux récentes évolutions.

Parmi les actions réalisées

- Création en 2015 du Local Interassociatif porté par trois associations phares du territoire (Régie de Quartier, Camillienne, CLAJE). Situé rue Claude Decaen, au cœur du quartier de la Vallée de Fécamp, cette structure est un lieu ressource destiné tant à l’accompagnement des jeunes qu’à l’impulsion d’une dynamique culturelle et sociale dans l’arrondissement.

- Création du PIJ (Point Information Jeunesse) au sein du Centre Paris Anim' Maurice Ravel. 

- Mise en place d'une cellule de prévention (CENOMED) qui vise a améliorer le travail partenarial de suivi des jeunes impliqués dans des actes de délinquance.

- Depuis 2014, plus d’une vingtaine de chantiers éducatifs ont été soutenus par la Sous-Direction de la Jeunesse de la Mairie de Paris et la Mairie du 12e arrondissement.

- La multiplication d’événements crées par et pour les jeunes, à vocation souvent intergénérationnelle : Festival des Cultures urbaines, On s'la Coule Douze, semaine dédiée au street-art, etc.


Dernière mise à jour le mardi 30 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris