Le réseau de bus évolue pour une meilleure desserte !

Inchangé depuis 1950, le réseau bus RATP à Paris et en petite couronne connaît des modifications importantes dès le 20 avril 2019. 50 lignes parisiennes sont concernées afin d'offrir aux usagers un service renforcé et plus adapté.

Les changements dans le 12e

Ligne 71 : la nouvelle ligne passera par le secteur de la future Université Sorbonne Nouvelle, de la place de la Nation et de la gare de Bercy, reliant la Porte de la Villette à la bibliothèque François Mitterrand.

Ligne 77 : cette nouvelle ligne permettra de relier la Gare de Lyon à Joinville-le-Pont, en passant par le Sud du Bois de Vincennes, par l’avenue de Gravelle notamment. Elle desservira donc la Cipale, le secteur de la Ferme de Paris et l’Hippodrome.

Ligne 215 : cette ligne offre une nouvelle desserte dans le 12e arrondissement, reliant quai d’Austerlitz à Vincennes, en passant par la place de la Nation.

Ligne 91 : cette ligne est prolongée au Nord, de la gare Montparnasse jusqu’à la garedu Nord (l’ancienne ligne avait son terminus à la Bastille). Elle formera la « Rocade des Gares », une ligne à haut niveau de service (tramway bus sans rail ni caténaire) reliant entre elles les grandes gares parisiennes. Cette prolongation implique la mise à sens unique de la rue de Lyon et des aménagements visant à améliorer la circulation des bus. Les travaux en cours s’achèveront à l’été 2019.

Ligne 72 : une ligne à haut niveau de service est également créée sur les quais hauts rive droite. Dans un premier temps, elle empruntera le tracé de l’actuelle ligne de bus 72 prolongé jusqu’à la gare de Lyon dès le 20 avril. Dans un second temps, elle se poursuivra jusqu’à Bercy puis dans le Val-de-Marne.

Ligne 201 : aujourd’hui ligne dite « de banlieue », reliant les communes de Champigny-sur-Marne et de Joinville-le-Pont, cette ligne sera prolongée vers la Porte Dorée, lui permettant ainsi de desservir le Bois de Vincennes et plusieurs équipements parmi lesquels le parc Floral, la Cartoucherie, le Château de Vincennes ou encore le parc zoologique de Paris.

Ligne 87 : la mobilisation de la Mairie et du Conseil de quartier Vallée de Fécamp a permis le maintien de cette ligne de bus, avec un nouveau terminus à Invalides (au lieu de Champ de Mars) et un parcours inchangé dans le 12e.

Ligne 24 : Le trajet de la ligne a été modifié. La liaison entre Bercy et le centre de Paris est maintenue suite à la mobilisation du Conseil de Quartier Bercy.

+ d'info sur le nouveau réseau de bus parisien

Dans le 12e, l'amélioration de la desserte de l'arrondissement a été obtenue grâce à une mobilisation collective des habitants et des élu-e-s.

Une réunion publique d'information a permis de faire un point le 31 mai 2018 présentant le réseau finalisé.

Quand le nouveau réseau sera-t-il mis en place ?

La bascule entre l'ancien et le nouveau réseau sera réalisée le samedi 20 avril 2019. Plus de 10.000 agents sont concernés ce jour-là, pour mettre en place de nouveaux itinéraires. D’importants travaux de voirie sont également réalisés par la Ville de Paris et les mairies de la première couronne.

Transports en commun : les actions de la Ville

Pass navigo gratuit pour les + de 65 ans