Mise à l'abri des personnes sans domicile : de nouvelles places d'hébergement cet hiver dans 12e

Durant la période hivernale, de nouveaux centres d'hébergements temporaires sont ouverts dans notre arrondissement pour abriter les plus fragiles, avec le soutien de la Ville, qui mobilise autant que possible son patrimoine foncier pour l'hébergement de personnes à la rue dont la compétence relève de l’État.
A la fin de l'année 2019, suite à l'ouverture du CHU du Bastion de Bercy en 2018 (308 places), le 12e compte plus de 800 places d'hébergement. Chacune de ces structures est gérée par une association de professionnels spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de précarité.

Ces ouvertures font suite à d’autres centres d’hébergement ouverts de façon temporaire dans le 12e : à la Caserne de Reuilly, au 295 avenue Daumesnil, au 4 place Félix Éboué et plus récemment au 17 rue de Prague et au 98 quai de la Râpée. Ces expériences passées se sont, à chaque fois, déroulées dans d’excellentes conditions, grâce au professionnalisme des associations et au soutien des habitants.

Un centre d'accueil et d'insertion des réfugiés ainsi qu'un lieu de mise à l'abri pour familles boulevard Poniatiowski

Les bâtiments situés 20 boulevard Poniatowski appartenant à la société Espaces Ferroviaires font l'objet d'un projet de création d'un hôtel logistique dans le cadre de la ZAC Bercy-Charenton. Suite aux discussions entre la Ville de Paris et l’État sur le foncier mobilisable, Espaces Ferroviaires a décidé de mettre ces locaux à disposition de la Préfecture pour en faire des centres d'hébergement gérés par l'association Aurore.
Le premier est un centre d'accueil et d'insertion des réfugiés d'une capacité de 200 places pour des personnes majeures ayant obtenu le statut de réfugiés et en voie d'insertion professionnelle. Le second est un lieu de mise à l'abri pour familles en situation de rue d'une capacité de 70 places. Ces centres sont ouverts jusqu'au printemps 2021.

Un centre d'hébergement d'urgence temporaire route des Fortifications

Le bâtiment temporaire situé route des Fortifications, ancien foyer de travailleurs migrants géré par l'association Adoma est appelé à être démoli. En l'attente, les chambres disponibles au sein du foyer ont été mises à la disposition de la Préfecture de Région pour accueillir des personnes en situation de rue. Géré par l'association Adoma, ce centre temporaire compte 146 places. Une attention toute particulière est donnée à l'orientation des personnes installées dans le Bois de Vincennes, aux abords de la Gare de Lyon et sur le territoire Est-parisien.

Un centre d’hébergement d’urgence temporaire avenue Daumesnil

La Ville de Paris a proposé au propriétaire des locaux de l’ancien « Hôtel midi » situés 114 avenue Daumesnil,  de mettre ceux-ci à la disposition de la Préfecture (l’hébergement des personnes sans-abri est une compétence de l’État) afin d’en faire un centre d’hébergement d’urgence temporaire, durant la période hivernale. Cette mise à disposition a en effet vocation à durer jusqu’à ce que le propriétaire obtienne son permis de construire pour le démarrage des travaux de son nouveau projet hôtelier, a minima jusqu'au printemps 2020.
Avec 81 places, ce nouveau centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Aurore accueille ainsi depuis le 4 novembre 2019 des familles sans-abri.

Un lieu de mise à l'abri au sein de l'hôpital Trousseau

Le bâtiment Lacaze  situé dans l'enceinte de l'hôpital Trousseau, côté rue du Sahel, a été mis à la disposition de la Préfecture par l'Assistante publique des Hôpitaux de Paris pour être aménagé en lieu de mise à l'abri. Géré par l'association Coallia, il accueille des familles en situation de rue et en particulier des femmes qui sortent de la maternité. Cette structure permet notamment d'apporter une réponse d'orientation aux services d'urgence, souvent utilisés comme refuge. Ce lieu a ouvert ses pores le 15 novembre 2019. Il peut accueillir 60 personnes.

En savoir plus sur le CHU du Bastion de Bercy


Dernière mise à jour le vendredi 22 novembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris