Parisculteurs saison 3 : 2 nouveaux sites dans le 12e

L’appel à projets Parisculteurs permet de développer la place de la nature en ville, de faire émerger de nouveaux cultivateurs, créer du lien social, de l’emploi et sensibiliser au bien manger. Pour cette troisième saison, 32 sites, représentant 5,8 hectares, sont proposés pour développer des projets d’agriculture urbaine à Paris.

Parisculteurs saison 3

Parmi les 32 sites retenus en 2019, la résidence Montempoivre et le Ministère des Finances (Bercy) vont accueillir de l’agriculture urbaine.

Depuis 2014, Paris s’est engagé avec détermination en faveur de l’agriculture urbaine.

Ce retour de l’agriculture dans la ville répond à nombre de nos défis :

• lutter contre l’érosion de la biodiversité
  • créer des trames vertes au cœur des villes denses
  • limiter les émissions des gaz à effet de serre en développant des circuits courts de proximité
  • créer des emplois

À travers l'appel à projets Parisculteurs, la Ville de Paris accompagne les propriétaires fonciers pour qu’ils accueillent des porteurs de projet d’agriculture urbaine sur leurs toits, leurs terrasses, dans leurs parkings, au pied de leurs immeubles.

+ 3000 m2 d'agriculture dans le 12e

Pour cette édition 2019, deux nouveaux sites sont retenus dans notre arrondissement.

Résidence Montempoivre : Groupe Logirep – 650 m² au sol

Plus de 600 m² disponibles en cœur d’îlot. Logirep souhaite valoriser les espaces extérieurs de cette résidence en proposant une surface au sol de 650 m². En cœur d’îlot, le projet pourra intégrer la participation des habitants.

Ministère de l’Économie et des Finances : Ministère - 2 350 m² en toiture et au sol

Plus de 2300 m² disponibles au sol et en toiture. Le Ministère de l’Économie et des Finances propose un site composé de multiples espaces à destination de porteurs de projet, permettant l’imbrication de différentes logiques de production complémentaires. Ce sont 850 m² dans les douves, 1 300 m² d’une terrasse et plusieurs espaces ponctuels dans l’allée Jean Monnet représentant 200 m².

Découvrez tous les les projets Parisculteurs depuis 2016 dans le 12e

Dernière mise à jour le mardi 29 janvier 2019