3e nuit de la Solidarité du 30 janvier !

Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier 2020, la Ville de Paris organisait la 3e édition de la Nuit de la Solidarité, décompte de nuit des personnes sans-abri.
150 habitants et professionnels se sont mobilisés dans le 12e arrondissement.

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité, et pourquoi en organiser une chaque année ?

La Maire de Paris a fait de la lutte contre l’exclusion la grande cause de sa mandature.

L’une de ces actions vise à mieux connaître le nombre de personnes sans-abri, ainsi que leurs besoins : c’est la raison pour laquelle Paris a organisé en 2018 la première «Nuit de la Solidarité ».

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit ou dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Pour donner toute sa mesure et être utile, cette meilleure connaissance de la situation doit s’inscrire dans la durée. 

Les premiers chiffres de l'édition 2019

Dans la nuit du 30 au 31 janvier, pour la troisième année consécutive, plus de 2 000 Parisiennes et Parisiens volontaires ont sillonné Paris pour mener un décompte anonyme des personnes sans-abri et mieux connaître leurs parcours et leurs besoins. Les premiers résultats montrent une certaine stabilité des chiffres par rapport à 2019 :

3 552 personnes sans-abri ont été décomptées dans toute la capitale. En 2019, elles étaient 3.641 (40 personnes en moins dans le 12e

Parmi elles :

- 2 629 personnes sans-abri ont été décomptées dans les rues de Paris ;

- 558 personnes sans-abri ont été décomptées dans les zones gérées par les partenaires institutionnels de l’opération : 230 personnes décomptées par la SNCF dans les gares, 231 par la RATP dans les stations de métro, 59 par l’APHP dans ses hôpitaux, 31 par Indigo, Saemes et Effia dans leurs parkings et 7 par Paris Habitat.

- 365 personnes sans-abri ont été décomptées dans d’autres secteurs : dans le bois de Vincennes (12e), le bois de Boulogne (16e), les parcs et jardins et les talus du périphérique.

À noter que, comme les années précédentes, 12% des personnes rencontrées étaient des femmes.

Dernière mise à jour le mardi 11 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris