Portrait de Nassim Baddag

  • 26 juin 2019
  • Mis à jour le 1er juillet 2019
  • Jeunesse

Nassim Baddag a fait ses premiers pas de danse au collège Oeben, puis dans les centres Paris Anim’ Reuilly et Montgallet. Aujourd’hui, ce professionnel de haut niveau vient de monter sur les planches du Théâtre de la Ville.

Des premiers pas dans le 12e...

Habitant de l’arrondissement depuis toujours – il a grandi entre Montgallet et la place Rozanoff - Nassim découvre la danse grâce au hip-hop, dès l’âge de 9 ans. « Puis cela a pris une place très importante dans ma vie lorsque j’ai intégré la section danse du collège Oeben, en 6e. J’ai eu la chance de m’ouvrir à toutes formes de danses contemporaines, lors de sorties à Chaillot ou au Théâtre de la Ville ».

De la découverte à la passion il n’y a qu’un pas, que Nassim franchit allègrement en poussant les portes des centres Paris Anim’ Reuilly et Montgallet, gérés par le Claje. Il y suit des cours pendant une dizaine d’années. C’est au sein de ces centres - accompagné par les professeurs qui viennent aujourd’hui le voir sur scène- qu’il crée Le Fléo, un spectacle novateur mêlant danse et photographie. « Ce spectacle, je l’ai écrit en terminale, ce qui m’a valu d’avoir mon bac… au rattrapage » confie Nassim. La première a eu lieu à La Ferronerie en décembre dernier. Son parcours artistique, initié au sein des structures municipales de son quartier prend alors un nouveau tournant.

...Au Théâtre de la Ville

Nassim Baddag est repéré par les Ateliers de la Ville de Paris de Caroline Carlson. Il est sélectionné pour exercer un solo de danse  dans le spectacle de la chorégraphe coréenne «  1.59’ – Avoir 20 ans en 2020 ». « On a bénéficié pendant 4 mois de studios de danse. J’avais normalement un accès pour m’entrainer une heure par jour. J’y étais de 9h à 22h. » En mai dernier il effectue son solo sur la scène qu’il avait découverte en 6e. Il a également participé à June Events et Entrez dans la danse fin mai. Deux festivals incontournables dans le 12e.

Le "passage de flambeau"

Mais Nassim souhaite également transmettre aux plus jeunes générations. Il donne des cours dans les écoles parisiennes. Il a aussi noué un partenariat avec l’association BPM (Bitume plume et musique), Aurore et les services de la Ville pour donner des cours aux enfants des résidents du Centre d’Hébergement d’urgence du Bastion de Bercy. « Ce fut une expérience incroyable, explique-t-il. Ces enfants avaient traversé beaucoup plus de choses que moi. Et pour certains, cela se ressentait dans leur danse. J’ai été impressionné par leur capacité d’apprentissage. »

A la rentrée, il intègrera une formation professionnelle de Street dance. Il se produira également dans un spectacle aux Folies de la Villette fin de septembre. A suivre !

« Ce qui compte, ce n’est pas la performance, mais l’émotion que l’on transmet. »

Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris