Réaménagement de la place Maurice de Fontenay : c'est fait !

Mise à jour le 05/10/2017
Le réaménagement de la place Maurice de Fontenay, au cœur du quartier Jardin de Reuilly et de l’îlot Erard-Rozanoff a fait l'objet d'une réflexion importante entre l'équipe municipale, les services de la Ville et les riverains. L'objectif : la reconquête de l'espace public au profit de nouveaux usages.
Inauguration de la Place rénovée

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et l’équipe municipale inaugurent samedi 18 mai la Place Maurice de Fontenay rénovée avec les riverains. Une aire de stationnement est remplacée par une jardinière de pleine-terre de 300m2.

Rendez-vous samedi 18 mai 2019 à 11h

Plusieurs ateliers ont ainsi été organisés entre 2017 et 2018

Le 18 octobre 2017 à l'école maternelle d'Artagnan : les participants ont réfléchi aux futurs usages / paysages de la place, à partir de plans fournis par la Direction de la Voirie et des Déplacements, ainsi qu'aux possibilité d'aménagements en lien avec la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et la Direction de la Jeunesse et des Sports (différentes sortes d’agrès sportifs, jeux pour enfants, tables de jeux, bancs, aménagements paysagers etc.)
Le 15 novembre 2017 à l'école maternelle d'Artagnan : cet atelier a permis aux services techniques d'analyser le projet issu des contributions du premier atelier.
Une réunion de restitution a eu lieu sur site le 14 mai 2018. Les travaux ont ensuite été réalisés à l'été 2018. Un réseau d'arrosage a également été mis en place. Les plantations prévues n'ont pu être réalisées qu'à l'automne.

La place en 2019

En mars 2019, la place est réaménagée et les arbres plantés, avec une belle jardinière de pleine-terre de 300m2.
Cet aménagement participe au développement de la biodiversité en ville, à la remise en terre des sols et à la lutte contre les îlots de chaleur. Dans le quartier, les places Jean Lauprêtre et du Colonel Rozanoff ont été aménagées selon ce même modèle, avec la création de nouvelles jardinières de pleine terre.

Plus de vert et moins de voiture !