Recyclons nos sapins !

Ne jetez plus votre arbre de Noël ! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à déposer votre sapin dans les points de recyclage, afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens. L'opération "Recyclons nos sapins" a démarré dès le mercredi 26 décembre, dans 174 points de collecte à Paris dont 14 dans le 12e.

14 points de collecte dans le 12e

174 point de collecte sont répartis dans tout Paris. Il y en a forcément un près de chez vous ! Ils sont ouverts jusqu'au 27 janvier.

Comment déposer votre sapin ?

Déposez votre sapin pendant les horaires indiqués (voir liste ci-dessous). De nombreux sites sont ouverts 24h/24.

Attention, votre sapin doit être :

- sans sac

- sans décoration

- sans flocage ni peinture

Les sapins avec ou sans racines sont acceptés indifféremment.

Les points de collecte dans le 12e

- Jardin du Port de l’Arsenal

- Square Saint Éloi

- Jardin de Reuilly

- Parc de Bercy (Pelouses)

- Square Charles Péguy

- Square Émile Cohl

- Jardin Debergue

- Square Trousseau

- Jardin de la Fondation Eugène Napoléon

- Square de la Place de la Nation

- Place de la Bastille (nouveauté 2018-2019)

- Place Édouard Renard

- Angle rue de Charenton et bd Poniatowski

- Angle Bd de Reuilly et rue de Charenton (nouveauté 2018-2019)

+ d'info : pour connaitre la liste des 174 points de collecte dans Paris

Le broyat de sapin, un outil écologique

Les sapins sont broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution! Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.

Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Dernière mise à jour le mercredi 9 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris - Coralie Bouëtel