Rentrée scolaire 2019 : pensez à inscrire votre enfant !

Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2019? Vous souhaitez que votre enfant change d’école à la prochaine rentrée des classes? N’oubliez pas de l'inscrire dans votre Mairie d'arrondissement avant le 22 février 2019!

Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant ayant atteint l'âge de l'obligation scolaire (6 ans) déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2017/2018 est automatique.

Une démarche d'inscription en mairie d'arrondissement est nécessaire dans les cas suivants :

- pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
- pour une première scolarisation à Paris
- pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur

Dans toutes ces situations ou si vous souhaitez demander une dérogation, pensez à vous rendre à la Mairie du 12e (au Relais Information Familles) jusqu'au 22 février 2019, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

Le RIF vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.

Relais Information Familles de la Mairie du 12e
130 avenue Daumesnil

Quels sont les documents à fournir?

- Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.

- Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T. polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication.

- Un des justificatifs de domicile suivants: dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle ou facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.

- Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).

Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas.

Deuxième étape: se rendre à l'école avant le mois de juin

La deuxième étape pour que votre enfant soit bien inscrit est d'aller vous présenter à l'école maternelle (ou élémentaire en cas de déménagement ou changement d'établissement). L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation:

- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance

- du certificat d'inscription délivré par la mairie

- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Dernière mise à jour le mardi 22 janvier 2019