Restructuration du réseau de bus : les nouvelles lignes en service le 20 avril 2019

En 2016-2017, la Ville de Paris avait demandé à Ile-de-France-Mobilités (ex-STIF qui dépend de la Région Ile de France) de restructurer le réseau de bus parisien, avec pour objectif de répondre aux enjeux actuels d’amélioration de la desserte des territoires de Paris et de sa Petite Couronne grâce à ce moyen de transport accessible et peu polluant.

Dans le 12e, l'amélioration de la desserte de l'arrondissement a été obtenue grâce à une belle mobilisation collective des habitants et des élu-e-s.

Une réunion publique d'information a permis de faire un point le 31 mai 2018 présentant le réseau finalisé.

L'ensemble du réseau sera restructuré dans la nuit du 19 au 20 avril.

Les principales modifications de lignes dans le 12e

Deux lignes (71 et 215), desserviront nouvellement le 12e arrondissement et le secteur de la future Université Sorbonne Nouvelle : allant de la Porte de la Villette à la Bibliothèque François Mitterrand, la ligne 71 nouvellement créée desservira notamment la Place de la Nation et la Gare de Bercy. La ligne 215 permettra quant à elle de relier Vincennes et Montreuil à notre arrondissement.

Répondant à une forte demande des acteurs du Bois, des Maires des communes limitrophes, ainsi que de ses usagers, habitants du 12e, Parisiens et Métropolitains, la nouvelle ligne 77 et la ligne 201 prolongée à la Porte Dorée permettront une desserte améliorée du Bois de Vincennes : reliant la Gare de Lyon à Joinville-le-Pont via le quartier Vallée de Fécamp, la ligne 77 permettra une desserte améliorée du sud du Bois de Vincennes en transports en commun via l’avenue de Gravelle. En complément, la ligne 201 sera prolongée à la Porte Dorée depuis le Joinville-le-Pont.

Catherine Baratti-Elbaz porte la demande, conforme aux souhaits des habitants du 12e, que le prolongement de la ligne 201 et la création de la ligne 77 soient mis en œuvre de manière anticipée, afin de répondre aux besoins de mobilité dans le cadre de la Foire du Trône qui prendra place dans le Bois de Vincennes à partir du 6 avril.

Les prolongements respectifs des lignes 91 et 72 à la Gare du Nord et à la Gare de Lyon permettront de préfigurer des Lignes à Haut Niveau de Service entre les gares parisiennes et sur les Quais de la rive droite.

Dernière mise à jour le jeudi 7 février 2019