Rive droite des Berges de la Seine : 55% des Parisiens favorables à la piétonisation

Fin mars, les berges de la rive droite de la Seine ont franchi le cap des 1,5 millions de visiteurs depuis qu'elles sont dédiées et aux circulations douces en novembre 2016. Un véritable engouement populaire confirmé par différentes enquêtes d'opinion sur la piétonisation des berges.

Sur la rive droite des berges de la Seine, un nouvel espace public de 4,5 hectares, dédié à la détente, aux loisirs et aux activités sportives a été aménagé afin d'améliorer la qualité de vie des Parisien-ne-s. Ils sont d'ailleurs 58%* à estimer que la piétonisation de ce tronçon au cœur de Paris "contribue à préserver la santé des habitants". Une opinion confirmée par AirParif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air d'Ile-de-France, qui dans son dernier bilan sur la piétonisation, note une amélioration de la qualité de l'air le long des quais fermés à la circulation de l'ordre de 20 à 25%.

Cette volonté de reconquête et d'apaisement de l'espace public s'inscrit d'ailleurs dans tous les projets portés par la Ville de Paris dans le secteur afin d'accompagner le mouvement de piétonisation et de circulation vers la Seine.
Dans le cadre de l'opération "Réinventons la Seine", un nouvel espace de convivialité (terrasses, restaurants, salles de spectacle) permettra d'animer les quais hauts au niveau du jardin de l'Arsenal, début 2020. Au-dessus de la gare de la Râpée inférieure, à l'horizon 2021-2025, un jardin de 2 hectares sera réalisé dans le cadre de l'aménagement Bercy-Charenton.
Afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle, la Mairie de Paris porte également le projet de création d'une "ligne à haut niveau de service" le long des quais hauts. Il s'agit de l'électrification de l'actuel bus 72, qui devrait, à terme, circuler en site propre et relier Paris et ses communes limitrophes d'Est en Ouest. Dans cette même démarche, la pacification de la voie express du Quai de Bercy fait l'objet d'une consultation d'urbanisme -lancée par le Forum métropolitain du Grand Paris et l'Association des Maires de France- visant à repenser l'avenir du périphérique et des autoroutes urbaines.

* Sondage Ipsos publié le 8 mars par la Ville de Paris

Dernière mise à jour le vendredi 30 mars 2018