Un nom pour le regroupement des quatre premiers arrondissements !

Du 2 au 15 juillet, quel que soit l’arrondissement que vous habitez à Paris, vous avez la possibilité de proposer un nom pour le secteur qui regroupera, au lendemain des élections municipales de 2020, les quatre premiers arrondissements.

Contexte

Le regroupement des quatre premiers arrondissements de Paris a été inscrit dans la loi du 28 février 2017. Ainsi, en 2020, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, seront regroupés autour d'une seule et même Mairie.

Pour autant, ces quatre arrondissements ne disparaîtront pas, leurs habitants continueront d'habiter les 1er, 2e, 3e et 4e, et les codes postaux demeureront inchangés.

Ce regroupement s'explique en raison de l'évolution de la répartition de la population à travers Paris. En effet, depuis la création de nos arrondissements au milieu du XIXe siècle, la population du centre de Paris a fortement diminué au profit des quartiers périphériques.

L'organisation territoriale devait donc s'adapter à cette réalité démographique, afin de répondre notamment à des enjeux d'équité de représentation politique des Parisiennes et des Parisiens.

Ce qui change en 2020

À l'issue de ce regroupement, une seule Mairie représentera les habitants des quatre premiers arrondissements de Paris. Les études sont en cours pour choisir laquelle des quatre mairies pourra accueillir les services des Parisiennes et des Parisiens. Ce sujet sera au centre de la concertation avec les habitants et les élus des arrondissements du centre.

Les démarches que les Parisiennes et les Parisiens effectuent aujourd'hui dans leur mairie d'arrondissement seront maintenues dans le nouveau secteur. Les actes d'état-civil, les célébrations des mariages, les inscriptions sur les listes électorales, rien ne changera. Cette réforme, parce qu'elle va libérer des locaux, est aussi l'opportunité de développer de nouveaux services pour les publics.

La concertation citoyenne qui va s'engager sera l'occasion de déterminer en commun - habitants, élus, agents municipaux - ce que pourrait être la Mairie de demain, dotée de services modernisés et enrichis. Cette réforme est aussi gage d'une meilleure organisation de la Mairie, avec des agents plus disponibles. Enfin, ce regroupement permettra de faire émerger plus facilement des projets d'habitants dans le cadre d'un budget participatif doté de moyens plus importants.

Vous êtes aussi concernés !

En tant que Parisiennes et Parisiens, même si vous n'habitez pas l'un des quatre premiers arrondissements, vous êtes aussi concernés !

Pour participer à la concertation qui déterminera le nom du futur secteur, c’est très simple. Rendez-vous sur le site idee.paris et déposez votre idée de nom !

L’ensemble des noms que vous proposerez sera présenté à la Maire de Paris et aux Maires des quatre arrondissements. Ils arrêteront ensemble une courte liste de noms qui sera soumise au vote à l’automne prochain.

Alors, avant le 15 juillet, laissez libre court à votre imagination ! Creusez-vous les méninges et proposez un nom pour le futur secteur de Paris !

« Cœur de Paris », « Paris Centre » et « secteur Lutèce » : ce sont les trois noms qui, d’ores et déjà, ont été suggérés par un panel de citoyens pour dénommer le premier secteur de Paris, qui regroupera les quatre premiers arrondissements de Paris en 2020.

Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2018