Un nouveau Kiosque Citoyen place Félix Éboué

A la rentrée, les habitant-es et les associations bénéficieront d’un kiosque citoyen plus grand et plus accueillant pour favoriser la participation des Parisiennes et des Parisiens à la vie de leur quartier.

Avec le choix porté sur ce modèle, l’esthétisme et la qualité ont été exigés pour s’inscrire dans l’environnement de la place Félix Éboué. L’implantation préserve également les arbres, les cheminements piétons et la piste cyclable, conformément aux attentes des riverains.

Fort de l’expérience de l’ancien kiosque, ce nouvel équipement moderne est plus fonctionnel en répondant mieux aux usages.

Dans le budget participatif 2018, les habitants et associations du quartier ont proposé de remplacer le kiosque citoyen vieillissant, place Félix Éboué. La Ville de Paris, la Mairie du 12e et la Maison de la vie associative et citoyenne du 12e (MVAC12) ont donc développé avec les habitants les caractéristiques d’un nouveau Kiosque.

Le Nouveau kiosque sera implanté dans la nuit du 16 au 17 août sur la place et son ouverture effective est programmée pour la fin du mois d’août.

Un Kiosque, pour quoi faire ?

Le kiosque citoyen est un lieu où des usages inédits et des animations originales
peuvent être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et le
renforcement du lien social.

Un Kiosque citoyen c’est à la fois :
- Un stand d’information et de sensibilisation
- Un lieu d’échange et de solidarité
- Un espace d’exposition et d’animations

Pour qui ?

Le Kiosque Citoyen est à disposition de celles et ceux qui font ou souhaitent vivre
la démocratie locale, l’innovation citoyenne, la solidarité dans le 12e. Conseils de
quartier, associations, collectifs d’habitants, tout le monde peut participer !

Qui gère le Kiosque ?

Le Kiosque Citoyen est géré par la MVAC12 et l’association «On a pensé à un truc»,
pour assurer le relais entre les acteurs associatifs et les habitants.

Qu’est ce qui se passe concrètement au Kiosque ?

Le Kiosque est un carrefour de rencontres dédié à la citoyenneté, à l’innovation
démocratique et à l’économie sociale et solidaire : présentation d’associations,
cafés bénévoles, ateliers « do it your self ».

Par exemple des « Gratiferias » (magasin gratuit) de vêtements et de livres, des redistributions d’invendus du marché ainsi que des repas partagés y sont proposés. Il est également possible d’en bénéficier pour faire partager une expérience collective donc chacun sort grandi.

J’ai une question, je veux proposer quelque chose ?

Si vous avez une initiative à proposer n’hésitez pas à nous contactez à :
kiosque-citoyen@paris.fr

Horaires d’ouverture (provisoires avec le déplacement de Hologramme) :

- Mardi et vendredi : 11h-13h
- Mercredi : 13h-16h
- Jeudi : 13h-17h
- Samedi : en fonction des animations

Programme à consulter sur le Kiosque ou sur la page Facebook @kiosquecitoyenparis12

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2019