Kiosque citoyen et Troc de trucs

Depuis le mois de juillet 2015, place Félix Eboué, à l’angle de la rue de Reuilly et de l'avenue Daumesnil, un petit local modulable propose aux passants des activités innovantes dans l’espace public. C’est le Kiosque citoyen : à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’échanges et d’animations en plein air, il est mis à disposition de celles et de ceux qui font vivre la démocratie locale dans le 12e.

Le kiosque citoyen, un espace pour innover

Le Kiosque citoyen est une expérimentation menée dans trois arrondissements parisiens, dont le 12e. Des usages inédits y sont régulièrement testés, ouverts à tous, parmi lesquels (liste non-exhaustive) : la construction et la végétalisation de jardinières, des concerts, une sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, les jeux de la ludothèque des Conseils de quartier, des réunions participatives, du théâtre, une redistribution d’aliments glanés sur le marché, de la peinture collective, de la gym douce, des ateliers récup’ ou encore un point Circul’livre. Le Kiosque a également été au cœur du Forum des associations à la rentrée 2016, ainsi qu’un important bureau de vote lors de l’édition 2016 du Budget participatif.

Troc de trucs, l’Espace de partage du kiosque

Depuis octobre 2016, une boîte à don ouverte sur la rue s’est installée au kiosque : c’est l’espace de partage “Troc de trucs”, dans lequel chacun peut déposer des objets, tels que des vêtements, des chaussures, des livres,... et, pourquoi pas, y trouver également quelque chose avec lequel repartir.

Associations, porteurs de projet, conseillers de quartier, collectifs d’habitants, si vous avez des idées pour animer le Kiosque citoyen, des initiatives à partager ou des propositions d’activités à suggérer, envoyez un mail à kiosque-citoyen12@paris.fr.

Retrouvez l'actualité et la programmation du kiosque sur sa page facebook

La boîte à dons dans la cour de la Mairie du 12e cet été

La boîte à dons Troc de trucs du kiosque citoyen s'installe dans la cour de la Mairie du 12e pendant l'été. A l'occasion de vos démarches en mairie, n'hésitez pas venir y déposer quelques petits objets et/ou à y trouver quelque chose qui vous intéresse !

Dernière mise à jour le mercredi 11 juillet 2018