La démocratie locale et participative à Paris et dans le 12e

Mise à jour le 03/02/2023
Pionnier en matière de démocratie locale et participative, avec notamment la mise en place dès 2011 d’un Budget participatif des Conseils de quartier, le 12e arrondissement s’inscrit pleinement dans la volonté de la Maire de Paris de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de s’exprimer et de prendre part à la décision publique. Il existe ainsi de nombreux dispositifs et instances permettant aux habitant⸱e⸱s de participer.

Les Conseils de quartier

Le Conseil de Quartier est une instance de démocratie participative qui est force de proposition, de suggestion, de vœux et d'initiatives sur tous les aspects de la vie du quartier. Il tisse également des liens sociaux dans le quartier, en proposant des animations festives pour toutes et tous.

Le Budget participatif

Chaque année, les Parisiennes et les Parisiens peuvent proposer des projets d’intérêt général à réaliser sur une partie de l’enveloppe d’investissement de la Ville de Paris. De l’élaboration des idées au vote des projets lauréats, c’est vous qui décidez !

Concertation

Les Conseils de quartier du 12e sont associés, en lien avec ceux du 4e, du 11e et du 20e, à toutes les concertations relatives aux grands projets de l’arrondissement, comme le projet de logements sur la place Félix Eboué, le réaménagement des Places de la Bastille et de la Nation, le projet Gare de Lyon-Daumesnil ou encore le projet Bercy-Charenton. Ils peuvent également être à l’origine de marches exploratoires sur les sujets de leur choix, qui sont une autre forme de concertation des habitants. Il s’agit de visites sur site en présence éventuelle d’intervenants institutionnels, qui ont pour but d’amorcer des échanges avec les habitants pour améliorer leur cadre de vie et leur environnement, ou résoudre des problèmes récurrents. Différentes marches exploratoires ont ainsi été organisées, relatives à l’espace public, à la propreté (opérations « Paris fais toi belle »), aux transports, à l’extension du jardin Debergue ou encore aux abords de la Gare de Lyon

La carte citoyenne-citoyen de Paris

Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans les valeurs républicaines de cette ville, ouverte sur le monde par sa culture, tournée vers l’autre par sa générosité. C’est s’engager, partager, découvrir et participer. Pour obtenir votre carte citoyenne-citoyen de Paris, vous pouvez vous rendre à l'accueil de la mairie ou la demander en ligne . Vous pourrez alors vous joindre aux événements et aux ateliers citoyens, découvrir le programme Sénior +, accéder à l’ensemble des bibliothèques municipales…et découvrir bien d’autres nouveautés à venir !
Citoyenne Citoyen de Paris Fluctuat Nec Mergitur
Crédit photo : Mairie de Paris

Le pôle démocratie locale

Les permanences du Pôle Démocratie Locale de la Mairie ont lieu chaque vendredi de 10h30 à 12h30 au Kiosque citoyen, situé place Félix Eboué.
Vous pouvez venir vous informer sur les actualités des Conseils de quartier du 12e arrondissement, sur les animations prévues, sur les concertations et sur les moyens de participer à la vie locale.
Contacts
Pôle Démocratie locale – Mairie du 12e : qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]
Thaïs LEROUX - Coordinateur⸱ice des Conseils de quartier - 01 44 68 13 48
Michel GUTIERREZ - Coordinateur des Conseils de quartier - 01 44 68 14 87