L’arc de l’innovation

Mise à jour le 12/06/2017
La Mairie de Paris en lien avec une vingtaine de collectivités limitrophes et la Métropole du Grand Paris souhaite développer le fort potentiel des territoires en périphérie du centre de Paris, qui peuvent présenter des difficultés économiques et sociales, en les transformant en véritables cœurs de la Métropole du Grand Paris, par l’émergence d’une nouvelle forme d’économie plus collaborative et innovante. Ces défis s’insèrent dans des enjeux plus larges de rééquilibrage est-ouest du territoire métropolitain.

Une économie plus créative, collaborative et contributive

En proposant un nouveau modèle de développement économique, et sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’ouest, les collectivités territoriales partenaires coopèrent en investissant dans l’innovation pour favoriser les nouvelles économies créatives et contributives et les nouvelles formes d’industrie. Le projet veut aller au-delà et diffuser l’innovation dans l’ensemble des villes, en accompagnant les mutations des modes de vie et des usages et en s’appuyant sur les pôles de recherche et d’enseignement supérieur en multipliant les expérimentations sociales, économiques et urbaines pour créer une ville plus intelligente, plus durable, plus partagée, plus solidaire.
En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, il fera émerger un pôle d’attractivité économique au cœur des quartiers populaires. Transcendant le périphérique, l’Arc de l’innovation mobilise massivement les investissements publics et privés en faveur de l’innovation et de la création d’emplois dans un geste fort de coopération entre les territoires.

Dans le 12e la transformation des maréchaux est déjà à l’œuvre

Dans le 12e arrondissement de nombreux éléments d’une dynamique de transformation urbaine dans les quartiers bordant les boulevards des Maréchaux ont d’ores-et-déjà été initiés: arrivée du tramway T3, grand projet de renouvellement urbain de la Porte de Vincennes, reconquête de la Petite Ceinture, projet Bercy-Charenton ou encore restructuration de la cité scolaire Paul Valéry.
La Mairie du 12e accompagne de nombreux acteurs pour pleinement ancrer le 12e arrondissement dans l’Arc de l’innovation :
• Par le développement et l’animation d’une communauté ;
• Par la création et l’implantation de nouveaux lieux et acteurs ;
• Par l’expérimentation ;
• Par la mutualisation d’outils (grands évènements, plateformes internet, lancement d’appel à projets) ;
• Par l’ancrage local.