Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/12/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Egalité femmes-hommes

Mise à jour le 15/12/2016
La Mairie du 12e est pleinement engagée dans la lutte constante et inachevée en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, afin de faire reculer les inégalités là où elles persistent, c'est-à-dire dans tous les domaines de la société : famille, entreprise, politique, sport, médias, culture.
Chaque année, la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ( 25 novembre) permettent de dresser le bilan de la condition des femmes et l’inventaire des luttes qu’il reste à mener, localement, nationalement et internationalement pour parvenir à réduire et éradiquer les nombreuses formes d’inégalités et de violences faites aux femmes. L’objectif est de parvenir à sensibiliser un public large et divers sur toutes les questions liées à la discrimination et à l’égalité Femmes-Hommes, notamment au travers d'événements connus et établis mais aussi grâce à l’organisation de rencontres dédiées aux acteurs institutionnels et associatifs pour avancer sur les questions de discrimination et d’aide aux victimes.
Toutes ces manifestations ont avant tout pour objectif de libérer la parole face aux violences et aux discriminations et de sensibiliser tous les publics pour que ces faits n’aient plus leur place dans notre société.
Les actions menées autour du 8 mars et du 25 novembre doivent avant tout permettre de comprendre le phénomène d’inégalité et de violence afin de mieux coordonner les différents acteurs du territoire et de développer de nouveaux outils de prévention, de sensibilisation et d'aides pour mettre fin à ces situations inacceptables. Il s’agit ainsi de quantifier, estimer, et analyser pour pouvoir agir en conséquence.
Chaque année, ce sont a minima 216 000 de femmes qui sont victimes de violences physiques et sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire.
En 2015, 134 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons, officiels ou non. Sur les 115 femmes tuées par leurs conjoints officiels, au moins 44 étaient victimes de violences antérieures de la part de ce compagnon.
C’est pour mieux lutter contre ces actes que la Mairie du 12e a relancé le réseau d’aides aux victimes de l’arrondissement, réunissant des représentants du commissariat, de la DPSP, du Service Egalité, Intégration, Inclusion de la Mairie de Paris, de la Maison de la Justice et du Droit, des acteurs associatifs, des services sociaux et de la mairie du 12e pour développer des dispositifs encourageant la mise en réseau des professionnels et une meilleure prise en charge des victimes.
La Mairie du 12e est engagée pour transmettre les valeurs d’égalité entre les hommes et les femmes et peut aussi compter sur la présence d’acteurs associatifs majeurs: la Maison des Femmes et Femmes Solidaires, qui permettent aux femmes de Paris et d’ailleurs de bénéficier des actions mises en place pour lutter contre tout type de discriminations et de violences faites aux femmes. Ces engagements se traduisent quotidiennement par des programmes d’accompagnement vers l’emploi, des permanences juridiques ou encore des moments de convivialité partagés.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations