Antennes / téléphonie mobile / ondes

Mise à jour le 07/06/2017
La Ville de Paris est engagée avec les opérateurs de téléphonie mobile afin de maitriser les émissions générées par les antennes installées permettant une couverture parisienne optimale aux réseaux 3G et 4G.
Une charte relative à la téléphonie mobile est en vigueur depuis 2003, et a été renouvelée en 2005, 2012 et 2017 : elle engage les acteurs de la téléphonie mobile à respecter les valeurs-seuils défendues par la Ville de Paris.
Cette charte présente des objectifs d’émissions très inférieurs à la réglementation française, tout en permettant la mise en place d’un réseau fiable et à la pointe. Depuis 2017, un nouveau seuil unique a été fixé à 5 volt/mètre, soit une diminution de près de 30% par rapport à la charte de 2012. Au niveau de la réglementation nationale ce seuil est de 41 volt/mètre. En cas de dépassement constaté par l’Agence Nationale des Fréquences, les opérateurs s’engagent à abaisser la puissance d’émission.
Dans le cadre de cette charte, la Ville de Paris a souhaité la création d’un observatoire municipal des ondes (OndesParis) géré par l’Agence de l’Écologie Urbaine de la Ville de Paris, afin de surveiller les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques, d’informer et de sensibiliser les citoyens.
Des mesures post-installations ont lieu régulièrement pour les antennes à proximité des établissements dits sensibles, comme les équipements « petite enfance » ou les établissements scolaires. La Ville de Paris a par ailleurs renforcé ses contrôles sur une trentaine d’équipements.
En outre, chaque Parisien, locataire comme propriétaire, peut faire une demande de mesure dans son appartement, directement auprès des services de la Ville de Paris. Cette mesure est gratuite. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne .
Pour consulter les projets d’implantation, rendez-vous sur paris.fr.