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Zones 30

Mise à jour le 05/05/2017
En mai 2015, le Conseil de Paris a voté l'extension des zones 30, l'objectif étant de les généraliser d’ici 2020 et de ne laisser que certains axes à 50. La limitation à 30km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution.
Dans l’ensemble des voies à sens unique situées en zone 30, un double-sens cyclable est également marqué afin de permettre aux cyclistes d’emprunter les deux sens de circulation. Les axes dont la vitesse autorisée est de 50 km/h sont les axes stratégiques pour les véhicules d’urgence et de secours.
A ces zones 30 s’ajoutent les zones de rencontre, appelées également « zones 20 », ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue. Elles permettent d’apaiser l’espace public et de diminuer la pollution dans les zones à forte densité piétonne. Dans ces voies, la vitesse est limitée à 20 km/h. Plusieurs créations de zones de rencontre sont en cours dans le 12e arrondissement. Il s’agit notamment d’apaiser le secteur compris autour de la rue du Sahel et de la rue Sibuet, de la rue Claude Tillier et du passage du Génie ou encore autour de la rue Montera, complétant les zones de rencontre existantes autour de la place d’Aligre et de la placette accueillant la station de métro Montgallet.
La Maire du 12e arrondissement a souhaité mettre en place une concertation avec les habitantes et les habitants sur ces projets : la nouvelle carte des zones 30 et zones de rencontre du 12e arrondissement est donc issue d’une consultation en ligne lancée à l’été 2016 et d’une rencontre avec les commissions espace public de chaque Conseil de Quartier. Le déploiement de ces zones 30 et de ces zones de rencontre se fait progressivement depuis l’automne 2016.
Cette concertation a également permis d’envisager la création d’éventuelles zones 20 supplémentaires dans l’arrondissement.

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