Les Berges de Seine

Mise à jour le 06/01/2017
Dans la continuité des aménagements réalisés rive gauche au printemps 2013, la Mairie de Paris souhaite engager la reconquête des Berges de Seine rive droite. Depuis juillet 2016, les Berges sont fermées à la circulation automobile entre le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV, et désormais dédiées aux circulations douces.
Ce nouvel espace public de 4,5 hectares, dédié à la détente, aux loisirs et aux activités sportives, a été aménagé afin d’améliorer la qualité de vie des Parisiens. Ils sont d’ailleurs 58 %* à estimer que la piétonisation de ce tronçon au cœur de Paris "contribue à préserver la santé des habitants". Une opinion confirmée par le dernier bilan d’AirParif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air d’Île-de-France, qui note une amélioration de la qualité de l'air le long des quais fermés à la circulation de l'ordre de 20 à 25 %.
Dans le cadre de l’opération « Réinventons la Seine », un nouvel espace de convivialité (terrasses, restaurants, salle de spectacle) permettra également d’animer les quais hauts au niveau du jardin de l’arsenal, début 2020. Au-dessus de la gare de la Râpée inférieure, à l’horizon 2021-2025, un jardin de 2 hectares sera réalisé dans le cadre de l’aménagement Bercy-Charenton.
Afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle, la Mairie de Paris porte également le projet de création d’une « ligne à haut niveau de service » le long des quais hauts. Il s’agit de l’électrification de l’actuel bus 72, qui devrait, à terme, circuler en site propre et relier Paris et ses communes limitrophes d’Est en Ouest. Dans cette même démarche, la pacification de la voie express du Quai de Bercy fait l’objet d’une consultation d’urbanisme visant à repenser l’avenir du périphérique et des autoroutes urbaines.
*Selon un sondage Ispsos publié le 8 mars par la Ville de Paris