Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Restructuration de la cité scolaire Paul Valéry

Mise à jour le 20/09/2022
Le projet de restructuration de la cité scolaire Paul Valéry entérinera la séparation des deux entités, lycée et collège. La Région Ile-de-France a engagé une opération de reconstruction du lycée, dont le chantier pourrait débuter en 2018, tandis que le Département de Paris va entreprendre la reconstruction du collège, qui sera entièrement modernisé afin d’accueillir élèves et professeurs dans de meilleures conditions. La Ville de Paris mène également des études et concertations pour la transformation de ce site en véritable morceau de ville : les terrains non occupés suite à ces reconstructions permettront d’accueillir des voiries de desserte ainsi qu’un programme de logements et d’équipements publics de proximité.

La cité scolaire Paul Valéry

La cité scolaire Paul Valéry est située dans le 12e arrondissement de Paris, 38 boulevard Soult. Créé en 1960, l'ensemble regroupe un lycée polyvalent et un collège, sur un vaste terrain de 3,5 hectares, situé dans la frange périphérique des "Maréchaux" en bordure du centre sportif, qui longe le boulevard périphérique, sur l’emprise des anciennes fortifications de Thiers, arasées et remblayées vers 1930.
À titre indicatif, la cité scolaire accueille actuellement près de 1 370 élèves répartis en 920 élèves pour le lycée, avec 32 divisions dont 8 pour les classes préparatoires aux grandes écoles CPGE et 450 collégiens sur 17 divisions. Lycée et collège présentent la particularité d'être étroitement imbriqués tant du point de vue spatial que fonctionnel, au sein d'une longue "barre" de 200 m.

Le projet de restructuration

La reconstruction de ces deux établissements s’accompagnera ainsi de la création de nouveaux espaces publics, rues piétonnes, et liaisons entre la promenade plantée et le Bois de Vincennes et l’accès au stade Alain Mimoun (ex Paul Valéry) sera amélioré.
Le projet prévoit également la création de logements, dont 60% de logements sociaux destinés aux étudiants et 40% de logements intermédiaires et libres.
Une crèche de 66 berceaux complétera l’offre en équipement public, et des commerces en rez-de-chaussée bénéficieront aux habitants actuels, comme futurs.
Plusieurs étapes de la concertation ont eu lieu en 2015 et 2016 afin de consolider les études urbaines et apporter des modifications. La concertation a permis de retravailler la densité du site afin de mieux préserver les riverains actuels. Ces étapes ont entraîné une évolution dans la programmation des logements pour augmenter la part des logements étudiants, à l’aune de l’arrivée de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III dans l’arrondissement prévue en septembre 2019.
Les travaux du collège pourraient débuter en 2019, et ceux du programme de logements en 2021 pour une livraison totale en 2023-2024.
La question de l’organisation du chantier, notamment du collège, fera l’objet d’information ultérieure et d’une vigilance toute particulière afin d’assurer la continuité des activités des élèves et des professeurs.