Grands projets de jardins

Mise à jour le 15/06/2017
Lieux de respiration et de loisirs, les espaces verts sont des réservoirs de biodiversité qu’il faut préserver et soutenir. C’est pourquoi l’une des priorités de la Mairie du 12e, en lien avec la Ville de Paris, est de développer la présence de la nature dans l’arrondissement (multiplier les possibilités de développement de la nature en ville.
Avec plus de 35 hectares de verdure, répartis sur 36 parcs et jardins, les 995 hectares du Bois de Vincennes et de nombreuses créations de jardins programmées, le 12e arrondissement continue de s’affirmer comme le poumon vert de la capitale. Les années qui viennent vont encore favoriser la présence de ces espaces de respiration et de biodiversité en ville :
- dans le projet urbain Daumesnil-Gare de Lyon, ce sont deux hectares de surface perméable dont un nouveau jardin d’un hectare qui verront le jour entre 2021 et 2024, le premier coup de pioche du jardin étant prévu en 2019 ; 360 arbres seront plantés
- l’extension du jardin Debergue offrira quant à elle 2 500 m² d’espaces verts supplémentaires dans le quartier Bel-Air Nord, dès la fin de l’année 2018
- le jardin de la Caserne de Reuilly permettra d’ouvrir au public un jardin traversant de 5 700 m², livré entre septembre 2019 et le printemps 2020.
- le Grand Projet de Rénovation Urbaine (GPRU) Porte de Vincennes, commun aux 20e et 12e arrondissements, permettra quant à lui de porter la surface du square Carnot à 4300m2
- le projet urbain Bercy-Charenton accueillera un jardin de 2 hectares au dessus de l’ancienne gare de la Râpée conservée