La brigade de lutte contre les incivilités

Mise à jour le 18/05/2017
Dans le cadre d’une importante réforme des services municipaux en charge de la prévention et de la protection de l’espace public, la Mairie de Paris a mis en place dès 2016 une brigade de lutte contre les incivilités. Elle se traduit par une présence accrue et plus qualitative des agents sur le terrain permettant de mieux prévenir et sanctionner les actes d’incivilités : déjections canines, dépôts sauvages, jets de mégots, nuisances sonores, occupation de la voie publique, ventes à la sauvette ou encore infractions dans les jardins de la ville ou à la réglementation des étalages et terrasses.
Plus concrètement, au sein d’une nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection( DPSP), la lutte contre les incivilités est menée par les agents de la Brigade de Lutte contre les Incivilités qui comprend deux organisations :
- une cellule locale de coordination de lutte contre les incivilités intervenant au sein des 11e et 12e arrondissements réunis en une circonscription au maillage plus fin et cohérent, et qui permet, avec des effectifs renforcés, de mener des actions ciblées et plus efficaces de verbalisation
- une brigade d’intervention parisienne intervenant sur l’ensemble de la capitale, constituée de 320 agents, mobilisables sur le terrain 7 jours sur 7 et 24h sur 24, qui est en mesure désormais de répondre aux situations d’urgence, en particulier le soir et le week-end et d’appuyer les équipes décentralisées.
Cette réforme inédite et innovante s’inscrit dans une volonté de garantir à toutes et à tous la qualité de l’espace public, de favoriser une responsabilisation collective et citoyenne des Parisien-ne-s sur l’entretien du patrimoine commun mais aussi de consolider la complémentarité des actions menées par la Ville de Paris avec les services de l’État, et notamment la police nationale.

Pour signaler une infraction sur le domaine public

L'application mobile gratuite DansMaRue vous permet, depuis votre smartphone, de transmettre directement les anomalies repérées sur l’espace public (propreté, voirie, etc.) et d’assurer un suivi de vos signalements.