La sécurisation des équipements et de l’espace public

Mise à jour le 31/05/2017
Dans un contexte marqué par les attentats et la menace terroriste, la Ville de Paris a fait le choix, dès 2016, de consacrer 361 millions d’euros au financement de ses actions de sécurité et prévention.
Dans le 12e, ce sont ainsi plus de 40 établissements scolaires, sportifs, culturels et d’accueil de la petite enfance qui ont pu bénéficier de travaux de sécurisation : installation de visiophones, d’alarmes, renforcement de clôtures, opacification de fenêtres, suppression des places de stationnement à proximité des sites,… Le développement de la vidéo-protection est par ailleurs poursuivi au niveau parisien, et se traduit par l’implantation de 11 nouvelles caméras dans le 12e arrondissement.
La rentrée 2016 a de plus vu un accroissement et un renforcement des arrêtés Vigipirate pris par la Préfecture de Police de Paris destinés à réglementer le stationnement devant certains établissements. La Ville de Paris et la Mairie d’arrondissement accompagnent de manière constante et efficace ces nouvelles dispositions à travers l’installation de dispositifs de barriérages et la réalisation d’aménagements pérennes de sécurisation.