Le propreté : une priorité qui doit être partagée !

Mise à jour le 18/05/2017
La propreté constitue une préoccupation constante de la municipalité du 12e arrondissement. C'est pourquoi les effectifs et les moyens engagés par la Mairie sont importants et très régulièrement adaptés aux habitudes de vie des Parisiens. Ils doivent simultanément s'accompagner de comportements plus respectueux de notre espace public.

Près de 300 agents mobilisés

Ils sont près de 300 dans le 12e. De 5h30 à 20h, 7 jours sur 7, les agents de la propreté travaillent sans relâche pour nettoyer nos rues, déblayer les feuilles tombées, vider les corbeilles publiques, nettoyer les graffitis, etc.
Chaque voie est nettoyée entre 1 et 12 fois par semaine, selon son niveau de fréquentation et l’importance des souillures constatées. A titre d’exemple, l’avenue de Saint-Mandé est lavée 4 à 5 fois par semaine tandis que les services de la propreté interviendront quasi quotidiennement rue du Faubourg Saint-Antoine ou aux abords des marchés alimentaires.
La propreté dans le 12e en chiffres

104km de trottoirs et chaussées à entretenir
+ 150% de verbalisations entre 2017 et 2018
1 poubelle tous les 100m équipée d'un éteignoir à cigarettes
30 tonnes de dépôts sauvages ramassés chaque semaine
68 euros d'amende pour dépôt d'ordure sur la voie publique

Des engins plus modernes, des équipes plus réactives

Depuis 2018, afin d’améliorer la propreté de l’espace public, la Mairie s’est dotée de matériel plus innovant : des souffleuses électriques, un tricyle porteur, des débroussailleuses. Les « engins de trottoir » ont été entièrement renouvelés à la faveur de laveuses et de balayeuses électriques, moins bruyantes et plus écologiques. Progressivement, e, 2019, c'est l’ensemble du matériel et des machines qui seront remplacés.
Par ailleurs, la Mairie du 12e expérimente depuis 2018, dans le quartier Bel-Air Sud, la mise en service d’une équipe ultra polyvalente (propreté, voirie, espaces verts, sécurité) afin d’apporter des réponses rapides et toujours plus efficaces à la saleté récurrente de certains espaces. Ce dispositif – qui s’appuie sur des moyens humains renforcés- sera prochainement étendu à tout l’arrondissement.

+ de 7 000 verbalisations en 2018

Dépôts sur la voie publique, déjections canines, épanchements d’urine, jets de mégots ou de déchets, affichage illicite… les équipes dédiées à la lutte contre les incivilités ont été renforcées et mieux réparties dans le 12e. Résultat : les contrevenants sont davantage verbalisés.
Entre 2017 et 2018, elles ont connu une progression de 130%. Afin de sanctionner les actes délictueux sur le fait, ces unités agissent le plus souvent en civil.

Stop aux dépôts sauvages : le 12e crée de nouvelles brigades d'urgence

Depuis 2018, une nouvelle brigade d’urgence -inédite à Paris- intervient partout dans notre arrondissement. Avec sa camionnette destinée à l’enlèvement des dépôts sauvages et sa laveuse pour nettoyer les endroits les plus sales, cette unité se déplace sur le territoire en dehors des horaires classiques de passage des agents de nettoyage. En 2018, plus de 200 tonnes d’encombrants ont été enlevés par ses équipes. Courant 2019, cette unité sera renforcée par une seconde équipe d’urgence qui a notamment vocation à répondre rapidement aux signalements effectués via l’appli DansMaRue.
Pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages – qui engendrent souvent de nouveaux dépôts- les agents de la propreté sont habilités à fouiller les ordures déposées afin d’identifier les responsables des incivilités. Les contrevenants sont régulièrement sanctionnés. Ils encourent jusqu’à 1500€ d’amende.
Pour faire enlever vos encombrants
L'Appli DansMaRue pour demander une intervention

La Ville de Paris a développé une application mobile gratuite pour permettre aux habitants de signaler les dysfonctionnements constatés dans l’espace public. En fonction de la nature de la demande (graffitis, encombrants, souillures…) et de sa géolocalisation, le service le plus proche reçoit l’information et peut programmer l’intervention la plus adaptée, dans les 24h à 48h suivants. L’utilisateur peut ensuite visualiser le suivi de sa demande. Pensez-y ! DansMaRue est téléchargeable depuis n’importe quel smart-phone via Android ou IOS.