Des maisons de santé pluriprofessionnelles

Mise à jour le 28/01/2020
Afin de permettre aux Parisiens de se faire soigner près de chez eux, qu'elles que soient leurs ressources, la Ville accompagne l’installation de médecins et de professionnels paramédicaux conventionnés en secteur 1, sans dépassement d’honoraires. Notre arrondissement compte trois nouvelles maisons de santé ouvertes à l'hiver 2019-2020.
- Un cabinet médical situé 146 rue de Picpus composé d’un médecin généraliste, trois sages-femmes, un masseur-kinésithérapeute et un infirmier. L’installation de ces professionnels doit notamment permettre de répondre aux besoins des familles et des jeunes parents du quartier. Pour prendre rendez-vous
- Une maison de santé située 4 impasse Barrier, composée de trois médecins généralistes et de trois infirmiers. Pour prendre rendez-vous
- Une maison de santé à la Caserne de Reuilly, 12 rue de Reuilly composée de deux médecins généralistes et d’un pédicure podologue. Ouverture prévue au printemps 2020.
Avec le dispositif Paris Med’, la Ville travaille avec l’Agence Régionale de Santé pour renforcer l’accès aux soins en secteur 1 (base de remboursement de la Sécurité sociale) dans les zones définies comme prioritaires. Dans les quartiers où l’offre de soins conventionnée n’apparait pas suffisante, les médecins bénéficient d’un accompagnement privilégié pour s’installer dans des locaux à prix abordables. En contrepartie, les professionnels s’engagent à s’implanter localement pour une durée minimum de trois ans et à exercer en secteur 1. Ils doivent par ailleurs mener, dans le cadre du cabinet, des actions de santé publique sur le territoire parisien : prévention et dépistage individuels, participation à la permanence des soins ambulatoires, éducation thérapeutique du patient, etc.