Paris en compagnie : aidons nos aînés à se déplacer

Mise à jour le 24/01/2019
La Ville de Paris a lancé en décembre 2018 un nouveau service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. On compte 470.000 personnes de plus de 65 ans vivant seules dans notre ville.

Un service utile et généreux

Ce service permet aux personnes de plus de 65 ans d’être accompagnées gratuitement dans des déplacements liés à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures.
Ce dispositif innovant, financé par la Ville de Paris, est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.
Les accompagnateurs sont des Parisiennes et des Parisiens volontaires qui, après avoir suivi une petite formation, pourront s'inscrire en tant que bénévoles sur une application dédiée. Ils seront alors informés, grâce à la géolocalisation, des besoins des personnes âgées autour d'eux.
Le service concerne des déplacements à pied ou en transports en commun : promenades, petites courses, rendez-vous chez le médecin, etc. C'est aussi l'occasion de créer des liens avec des personnes isolées de son voisinage et de les inciter à participer à la vie de leur quartier, en leur apportant des informations sur ce qu'elles peuvent y faire, comme leur faire mieux connaître les restaurants Paris Émeraude.
Ce service ne concerne pas l'accompagnement à la banque, assuré par des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris : service Tranquillité seniors.

Pour vous inscrire

Vous êtes une personne de plus de 65 ans désirant vous inscrire à ce service et rencontrer de nouvelles personnes ou vous êtes un.e Parisien.ne désirant apporter votre engagement à ce service :
Pour tout savoir

Le numéro de téléphone pour le service Paris en Compagnie : 01 85 74 75 76